Nintendo vient de faire une folie et s'est offert un nouveau studio pour ses portages. Si cela présage beaucoup de bon pour la Nintendo Switch 2, la qualité des jeux sera à surveiller.
Avec l’annonce (encore très timide) de la Nintendo Switch 2, les fans espèrent que l’entreprise japonaise sera ambitieuse. Du peu que l’on connaît de la future machine, elle serait enfin capable d’atteindre les 60 FPS et les 1080p sur tous ses titres. Certains la surnomment déjà « la PS4 de poche ». Malheureusement, pour l’instant nous n’avons pas encore d’informations officielles, mais 2025 sera très certainement une année très importante pour la firme, puisqu’elle pourrait enfin présenter sa nouvelle console. Seul le temps nous le dira. En tous cas, de nombreux joueurs se demandent déjà quels types de jeu original pourraient être développés sur celle-ci. Avec ce rachat surprenant de la part de Nintendo, le studio pourrait déjà laisser quelques indices derrière lui.
De Embracer à Nintendo
Un des plus gros acheteurs de l’industrie vidéoludique est certainement Embracer ; que l’on surnomme l’ogre du jeu vidéo. Pourtant, sa stratégie a déjà montré ses failles puisque plusieurs centaines d’employés ont été licenciés, et certains studios démantelés, ou abandonnés. Cependant, on dirait bien que Nintendo a décidé de sauver quelques meubles, puisqu’il vient d'acquérir Shiver Entertainment, spécialisé dans les portages. Il avait d’ailleurs déjà collaboré avec le japonais pour porter le tristement célèbre Mortal Kombat 1 et graphiquement très discutable, mais aussi Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard sur Nintendo Switch.
Pour l’instant, on ne sait pas encore quel genre de travail sera réalisé par Shiver Entertainment. Par contre, on peut supposer que cela servira à la nouvelle stratégie de Nintendo, concernant sa Switch 2. Il ne serait pas étonnant que Big N décide de multiplier les portages entre les deux consoles, mais pourquoi pas, également, avec Sony et Microsoft. Jusque là, la Switch avait accueilli très peu de triples AAA d’autres consoles. L’on peut tout de même citer celui, très impressionnant, de The Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionThe Witcher 3, et pourquoi pas celui de Red Dead Redemption. Toutefois, il faut remarquer que, à chaque fois, le Japonais était en retard. On espère que l’entreprise réussira à combler cet écart grâce à sa nouvelle machine.
D’autres studios arriveront ?
Pour l’instant, difficile de dire si Shiver Entertainment sera le seul rescapé de Embracer ou non. Cependant, au vu des déclarations de Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, plusieurs rachats semblent à prévoir. « Nous travaillerons d’abord au sein de l’entreprise avec nos développeurs, qui comprennent parfaitement la marque Nintendo […]. En outre, nombre de nos partenaires extérieurs ont acquis une connaissance approfondie du studio […] et nous aimerions renforcer ces liens », a-t-il confié lors d’un appel aux investisseurs.