Après notre premier aperçu sur Hogwarts Legacy ⭐, nous nous demandions si le jeu dans l’univers d’Harry Potter avait la stature pour devenir l'un des jeux marquants de l'année, que ce soit pour les fans mais aussi les autres. Après de longues heures passées sur le jeu d'Avalanche Software et de Warner Bros, c'est ce que nous vous proposons de découvrir avec ce test. Revelio !
Sommaire
- De la magie dans l’air
- Bien plus qu’un simple jeu Harry Potter ?
- Le potentiel d’un jeu de l'année ?
Nous sommes en 1890. L’école de sorcellerie de Poudlard existe depuis maintenant 900 ans et s’est forgée une solide réputation dans le monde des sorciers. Les jeunes magiciens n’attendent qu’une seule chose : pouvoir y entrer. Et bien cette année, c’est votre tour ! Et vu que vous faites une entrée un peu tardive, vous voilà directement propulsé en cinquième année. Autant dire qu’il va y avoir pas mal de choses à rattraper. Et puis il va falloir trouver sa place aussi, en se faisant de nouveaux amis. Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que vous vous retrouvez au beau milieu d’une révolution gobeline dévastatrice. Le vil Ranrok a clairement décidé de faire payer aux sorciers les longues années de répression et d’injustice. Et pour cela, il s’intéresse à une forme de magie toute particulière : la magie ancienne. Et il se trouve que vous pourriez bien être étonnamment lié à cette forme de magie ancestrale et particulièrement puissante. Le destin du monde des sorciers pourrait reposer sur vous. Mais attention, ce n’est pas une excuse pour négliger vos études. Fin du monde ou pas, à la fin de l’année vous passerez vos BUSE !
Acheter Hogwarts Legacy sur Amazon
De la magie dans l’air
Soyons clair, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est un jeu magique, dans tous les sens du terme. Et cette magie, il ne la doit pas seulement à son univers mais également à sa direction artistique. C’est simple, le jeu est de toute beauté. La reproduction du château va faire briller les yeux des fans et les Highlands écossaises sont un véritable appel à l’aventure. Que vous soyez au sol sur votre Grapcorne ou dans les airs sur votre balai, c’est un plaisir de découvrir ses hameaux et ses paysages tout droit sortis d’un autre temps.
Mais quand on parle direction artistique dans Hogwarts Legacy, c’est surtout l’intérieur du château qui est impressionnant. N’ayons pas peur des mots, c’est époustouflant. Chaque pièce, chaque entrée, chaque couloir dégage quelque chose de différent. À parcourir, c’est un véritable plaisir, surtout que le château regorge de secrets magiques en tout genre. Même si le château est très grand, on s’y retrouve toujours grâce à la carte qui est étonnamment bien pensée. On pourrait s’y perdre pendant des heures sans jamais voir le temps passer. Surtout que les couloirs sont, contre toute attente, très vivants, avec de nombreuses interactions. On est donc très loin de s’ennuyer à Poudlard.
Et ce constat, il est vrai pour tout le jeu. On a envie de tout explorer, tout le temps, de déterrer les moindres secrets, récupérer toutes les pages du guide des sorciers, partir à la recherche des passages secrets, résoudre toutes les énigmes… Il y a tellement de choses à faire et ça donne à Hogwarts Legacy une durée de vie assez importante si vous vous autorisez à divaguer. En effet, la quête principale ne vous tiendra “que” vingt à trente heures si vous la suivez d’une traite. Mais Hogwarts Legacy est clairement un jeu qui se déguste en piochant une quête annexe par-ci, une énigme par là etc. Surtout que ce contenu annexe est réellement intéressant à découvrir. La plupart des quêtes secondaires permettent de donner de la consistance à l'univers ou dénicher des secrets un peu partout. Et si vous voulez tout faire, vous pouvez facilement ajouter une vingtaine d'heures.
Autre point important : l’écriture. On l’a dit, Hogwarts Legacy propose de nombreuses quêtes permettant de construire l'univers du jeu. Elles permettent également de découvrir toute sorte de personnages hauts en couleur, qui sont particulièrement bien écrits. Certains élèves sont attachants, d’autres énervants. Vous aurez pour sûr vos professeurs préférés et quelques commerçants, sorciers et autres gobelins qui risquent de réellement vous marquer. On retrouve l’esprit de l’univers d’Harry Potter avec des personnages aussi cohérents qu’atypiques, quelques pointes d’humour sympathiques et des moments épiques à souhait. Même chose pour l’histoire qui est très agréable à suivre, bien que prévisible, pas toujours très subtile et souffrant d’une poignée d’incohérences. Côté narration, on est en effet clairement en dessous d'un God of War par exemple. Elle laisse également quelques trous, mais cela n’est pas un mal et permet à chaque joueur de construire sa propre histoire dans sa tête. Le tour de magie reste donc réussi : l’immersion est totale et on s’y croit vraiment.
Bien plus qu’un simple jeu Harry Potter ?
Avec les jeux à licence, on se retrouve souvent avec un cas de figure un peu particulier : le jeu devient tout de suite moins bon si on lui enlève ses couches de fan-service. Typiquement, certains jeux Harry Potter ne sont franchement pas très bons et le deviennent principalement grâce au côté adaptation/nostalgie et les nombreux clins d'œil. Et c’est là qu’Hogwarts Legacy se démarque : il n’est pas juste un jeu fait pour les fans d’Harry Potter. Alors certes, des clins d'œil, il y en a, mais ils sont assez bien pensés pour ravir les fans sans larguer les néophytes. J’en tiens pour preuve mon rédacteur en chef qui s’est découvert une passion nouvelle pour l’univers après avoir joué au jeu. Et la raison est simple : Hogwarts Legacy est un très bon jeu, qui propose non seulement un univers des plus magiques mais également des mécaniques aussi poussées qu’intéressantes. On vous explique !
D’abord, il y a les combats. Si les premières minutes à combattre baguette en main sont plutôt laborieuses, le plaisir est entier dès qu’on commence à prendre le pli. Entre les sorts, les enchaînements possibles, les attaques spécifiques à certains ennemis, les barrières défensives, les interactions avec le décor, les contres à réaliser et l’usage de potions/plantes, il y a pas mal de choses à prendre en compte et cela rend les combats aussi complexes que prenants. Avalanche Software a trouvé le juste équilibre pour nous proposer des combats aussi plaisants à regarder (bien qu’un peu chargés à l’écran) que rythmés. L’IA est correcte, le sentiment de progression bien présent et vous pouvez même saupoudrer le tout de quelques défis qui permettent d’éviter la redondance. Seules ombres au tableau : le ciblage qui est parfois un peu brouillon et le manque de diversité dans le bestiaire malgré un univers sacrément bien fourni à ce niveau. Au globat, il vaut mieux être totalement concentré, sinon vous risquez vite de vous perdre et d'être débordé.
Mais on lui pardonne ces quelques lacunes facilement tant le jeu est bourré d’excellentes idées qui viennent tantôt diversifier les combats, tantôt changer profondément l’expérience de jeu. Hogwarts Legacy est un titre en constante évolution qui vous fait découvrir au fil des heures de nouvelles possibilités toutes plus satisfaisantes les unes que les autres. Encore une fois, l’aventure est assez équilibrée et nous propose régulièrement d’alterner entre cours, aventures épiques et moments de découvertes. Du vol à l’apprentissage des sorts, le titre regorge de petites mécaniques bien pensées et bien réalisées. C’est intelligent et presque toujours agréable à prendre en main.
Et comme si combattre, résoudre des énigmes et explorer n’était pas suffisant, il y a également la Salle sur Demande. Cette dernière vient diversifier encore plus l’expérience en vous proposant de la collecte de ressources, du craft d’équipements et de l’élevage de créatures magiques. De quoi donner à Hogwarts Legacy des bases solides de jeu d’action avec des notions de jeu de rôle et proposer à tous les types de joueurs d’y trouver leur compte. Et en plus de cela, il est possible de personnaliser les murs, le plafond, les vivariums, la déco, l’ambiance… C’est parfois un peu laborieux mais cela suffira à ravir les fans de personnalisation en tout genre. Et d’ailleurs, il est important de rappeler (car nous l’avions déjà dit dans notre preview) que l’outil de création de personnage est lui aussi particulièrement complet et même assez inclusif. Cet attrait pour la personnalisation va de pair avec la promesse des développeurs qui est de permettre à tous de pouvoir vivre leur propre aventure. Même si cette promesse a tout de même de grosses limites…
On l’a déjà dit, Hogwarts Legacy est un jeu assez inclusif dans la personnalisation, mais pas seulement ! Dès le début, il est possible de paramétrer un certain nombre d’options d’accessibilité. De plus, le jeu se veut également accessible du côté de la difficulté. Il existe quatre modes de difficulté (Histoire, Facile, Normal et Difficile). Les deux premiers donnent des indications en jeu pour que vous ne soyez pas perdus. Les deux derniers proposent une expérience pour les jours plus habitués. Néanmoins, le jeu n’est pas très dur en soi, mais plutôt très punitif. Même en mode difficile, il ne s’agira donc pas d’un gros challenge pour les try harder.
Le potentiel d’un jeu de l'année ?
Lors de notre interview avec les développeurs, on sentait que l’idée était de permettre aux joueurs de moduler leurs aventures selon leurs envies et donc leurs choix, censés “impacter l’issue de l’histoire” donc. Et parmi ces choix importants, il y a le fait d’apprendre ou non les Sortilèges Impardonnables. Dès l’annonce, cette possibilité a fait débat. Les développeurs ont en effet choisi de s’attaquer à l’un des plus gros tabous du monde des sorciers, et forcément ça pose des gros soucis de cohérence. On note tout de même que l’usage de ces sorts trouve un bon équilibre entre ce que dicte le lore et les besoins d’un jeu. En revanche, apprendre ces maléfices et les utiliser n’aura pas d’impact sur le cours de votre histoire. En général, les choix génèrent uniquement quelques scènes différentes sans jamais peser réellement sur l’issue de l’histoire. Hogwarts Legacy veut vous emmener quelque part et il le fera dans tous les cas. C’est un détail pour certains mais une information importante pour d’autres. Si vous vous attendez à vivre une aventure différente selon les choix faits, vous allez être déçus sur ce point. Si vous prenez le jeu pour ce qu’il est, c’est à dire un très bon jeu d'action dans un univers fantastique, vous allez passer un moment magique.
Le travail réalisé par Avalanche Software est assez impressionnant. Le studio tient de très loin sa meilleure production et a réussi ce pari risqué. Néanmoins, on sent par moment le manque d’expérience du studio sur ce genre de AAA. Ça manque un peu de finition et ça se voit par moment. Les animations sont parfois un peu rigides, on retrouve quelques temps de chargement et quelques bugs de collisions notamment et on note quelques soucis d’affichage des textures. Mais au global, cela ne nous a pas gâché le plaisir. Le jeu tourne assez bien et on a rarement eu le droit à des chutes de framerate (mais quand même quelques-unes, surtout dans le château...), que ce soit en mode Fidélité (meilleure résolution mais en 30FPS) ou en mode Performance (60FPS). Pour information, trois autres modes existent : Fidélité avec Ray Tracing pour tous les écrans et, pour les modèles high end récents uniquement, le mode Equilibré et Rendement HFR.
On pourrait également souligner le manque de prise de risques sur la gestion du monde ouvert. Il n’est pas rare de voir dans Hogwarts Legacy un petit air d'Assassin's Creed. Cela n’a pas été pour nous déplaire, mais on est loin d’une proposition audacieuse à la Elden Ring ou à la The Legend of Zelda : Breath of the Wild, même si, encore une fois, les développeurs ont tout de même su nous surprendre avec quelques étonnantes propositions. En somme, Hogwarts Legacy ne réinvente pas la roue, mais il nous propose tout de même une aventure aussi solide que riche qui s’inscrit d’ores et déjà comme l’un des incontournables de cette année 2023 et un potentiel prétendant au titre de GOTY.
Acheter Hogwarts Legacy sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une aventure pour tous et sur-mesure…
- Une direction artistique à tomber
- De la magie partout, tout le temps
- Des combats intéressants et rythmés
- Des tas de bonnes idées surprenantes
- Une bonne durée de vie
- Des quêtes annexes, pas si annexes
- Un univers fourni
- Un jeu pour les fans et les curieux
Points faibles
- ...sauf au niveau des choix
- Un bestiaire peu fourni
- Des manques de finition
- Quelques couacs de cohérence
- Des combats parfois confus (ciblage, caméra)
Note de la rédaction
Quelle aventure ! Hogwarts Legacy est définitivement le jeu que tous les fans d’Harry Potter attendaient. Beau, vivant, exaltant et surprenant, il dégouline de passion et de magie et est un véritable plaisir à parcourir. Mais ce n’est pas tout ! Avec ses très bonnes idées, son monde qui ne demande qu’à être explorer, sa direction artistique à tomber et son système de combat aussi prenant que magique, il est tout simplement un excellent jeu d’action et d’aventure. On aurait justement aimé des choix avec plus d’impact ou une proposition un peu éloignée des sentiers battus. Vous l’aurez compris, des choses à dire sur Hogwarts Legacy, il y en a beaucoup. Mais pour vous laisser la surprise, on vous laisse découvrir la magie de ce jeu qui va très clairement marquer l’année 2023. Et, qui sait, c'est peut-être un potentiel bon candidat pour le GOTY…