Parfois, il faut prendre des décisions drastiques pour améliorer son jeu vidéo. C’est en tout cas ce que pense ce célèbre développeur de Nintendo qui n’a pas hésité à retirer toute une technologie de son jeu vidéo pour faire gagner quelques secondes aux joueurs.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Pas de temps à perdre
Il suffit parfois d’une simple décision pour améliorer tout un jeu vidéo. En effet, malgré toutes les qualités que peut avoir un titre ou un autre, il arrive que certains détails puissent complètement gâcher l’expérience du joueur. Inventaire trop petit, durabilité trop faible, voyages rapides mal pensés… De nombreux exemples pourraient venir confirmer ce constat, mais Masahiro Sakurai a choisi d’en utiliser un tout autre aussi improbable qu’évident. Dans une émission en direct, le développeur à l’origine de la saga Kirby et des fameux Super Smash Bros. a en effet profité d’une question pour parler d’un fléau qui touche énormément de joueurs : le temps d’attente avant de pouvoir accéder à un jeu.
A l’occasion des 10 ans de ce service, les créateurs de Arcade Archives ont en effet organisé une émission en direct dans laquelle le développeur de chez Nintendo était convié. Parmi les recommandations que Sakurai a pu émettre pour améliorer le service, il a notamment évoqué une comparaison avec les salles d’arcades dont il fallait s’inspirer :
Quand on va dans une salle d’arcade, on passe rapidement d’une machine à une autre pour changer de jeu. Pourquoi n’a-t-on pas la même sensation avec les jeux d’Archive Arcade malgré le catalogue rempli de différents choix ?
Plutôt que d’insérer une pièce et d’accéder directement au jeu, il faut cliquer sur une icône, attendre l’apparition du logo, attendre l’apparition du titre, regarder les instructions à l’écran, attendre que le tout charge, puis on peut finalement arriver sur le menu principal, après quoi on peut commencer à jouer.
Il faudrait que vous mesuriez le temps total que cela demande et que vous le raccourcissiez même d’une seule seconde.
Une histoire de logo
Difficile de donner tort à Masahiro Sakurai. Avec les années, le temps demandé avant de pouvoir accéder à un jeu n’a cessé d’augmenter, sans parler des fameuses mises à jour Day One aujourd’hui indispensables pour lancer un jeu vidéo. L’époque où il suffisait de mettre une cartouche ou un CD dans une console et de lancer le jeu pour y jouer directement semble révolue… mais Masahiro Sakurai continue de vouloir tout faire pour la faire perdurer. Comme pour donner un exemple concret de son conseil, le développeur de Nintendo a parlé de sa propre expérience au moment où il travaillait sur Kirby Air Ride.
Sorti sur Gamecube en 2004, ce jeu de course dans l’univers de Kirby devait à l’origine bénéficier de la technologie sonore Dolby Surround. En cours de développement, Sakurai a cependant décidé de faire l’impasse sur cette dernière quand il s’est rendu compte que cela nécessitait de forcer le joueur à regarder le logo de Dolby avant d’accéder au jeu.
Je me sens mal de forcer le joueur à attendre. Si vous prenez une seconde de chaque utilisateur, cela se transforme en 10000 secondes de 10000 utilisateurs. Plus on répète ce processus d’année en année, plus on fait perdre de temps aux joueurs.
Bien sûr, on imagine que Kirby Air Ride n’avait pas vraiment besoin de technologie Dolby Surroud vu le type de jeu et l’univers dont il était issu, et que ce choix était donc peut-être plus facile à faire que dans d’autres productions. Cependant, il est vrai qu’accélérer le temps nécessaire pour accéder au menu principal d’un jeu est un vrai point positif à ne pas négliger. Reste à voir dans quelle mesure il est possible de le faire en fonction des nécessités des jeux et des contrats qui les lie aux entreprises dont les logos apparaissent en début de partie.