Peu de constructeurs ont su, ne serait-ce qu'un temps, faire de l'ombre à Nintendo sur le marché des consoles portables propriétaires. Parmi ceux qui ont réussi à se faire une jolie place, on trouve Sony, qui a connu le succès avec sa PSP avant de se louper avec la pourtant prometteuse et puissante PS Vita. Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée.
Sony et les consoles portables : comme un goût d'inachevé
A partir du 12 décembre 2004, Sony est devenu un acteur mondial sur le marché des consoles portables avec la PSP. Sortie en mars 2005 en Amérique du Nord puis en août de la même année en France, la console a tout de suite rencontré le succès, et les différentes versions de la console se sont écoulées à plus de 80 millions d'unités à travers le monde. De Crisis Core : Final Fantasy VII à Pro Evolution Soccer 6 en passant par God of War : Chains of Olympus, de nombreux titres étaient disponibles, dans une résolution qu'aucune console de Nintendo ne pouvait soutenir.
La PSP pouvait également lire des films à travers son format de disques, l'UMD. Sept ans après la mise sur le marché de la PSP, Sony annonce qu'une console est en développement et que son rôle sera de succéder à la PlayStation Portable. D'abord présentée sous le nom de NGP (Next Generation Portable), la nouvelle console a finalement pris le nom de PS Vita lors de l'E3 2011. Sony avait l'intention d'assurer une transition douce, annonçant d'ailleurs une nouvelle version de la PSP, plus économique.
Dotée d'un écran OLED à la sortie, la PS Vita arrive dès la fin de l'année 2011 au Japon, avant de débarquer dans nos contrées en 2012. Malheureusement, et malgré de très hautes ambitions techniques, la PS Vita a eu bien du mal à trouver sa place. Les jeux produits par Sony se sont raréfiés. Concurrencée par une Nintendo 3DS qui se vend par palettes et par le mobile, la PS Vita est finalement abandonnée en 2019 après avoir été écoulée à environ 16 millions d'unités. Sony a ensuite tenté de convertir sa base portable avec les smartphones Xperia, mais sans vraiment pousser l'idée.
La rumeur d'une nouvelle "PSP" est de retour
Depuis, de nombreux joueurs se demandent si Sony sortira un jour une nouvelle console portable. L'annonce et la sortie du PlayStation Portal a relancé les discussions, mais l'appareil n'est en réalité qu'un accessoire haut de gamme, destiné à lire des jeux à distance. C'est finalement début février que des rumeurs ont commencé à apparaître. L'insider Moore’s Law is Dead (MLID), a en effet annoncé que Sony travaillait sur une vraie nouvelle console portable, qu'elle était dans les dernières phases de conception, et qu'un processeur AMD se chargerait de lire des jeux PS4 et possiblement des jeux PS5 après patch.
Au moment de la sortie de la rumeur, Sony n'aurait pas encore validé le lancement de ce projet, qui refait surface avec une publication du journaliste russe Anton Logvinov. Ce dernier affirme que Sony se prépare à sortir une console portable, dont les caractéristiques semblent correspondre à ce qui avait été dit auparavant. Cependant, il semble intrigué :
Au fait, je peux confirmer que Sony se prépare à sortir une nouvelle PSP, mais bon sang : il n'y a dans la gamme de lancement que des jeux PS4, qui sont généralement disponibles sur PC, et donc sur Steam Deck. Les détaillants sont d'ailleurs assez sceptiques à ce sujet. Soit Sony a une idée derrière la tête, soit il cache des choses à ses partenaires pour l'instant.
Car oui, si Nintendo est la seule marque à proposer une console portable (en réalité hybride), de nombreuses machines ont fait leur apparition : Steam Deck, Lenovo Legion Go ou encore Rog Ally peuvent proprement faire tourner un grand nombre de titres et gagnent en popularité. Si Sony devait effectivement revenir sur ce marché, ce qui n'est absolument pas certain, il faudrait sûrement miser sur un rapport taille/puissant imbattable. En attendant que Sony ne confirme ou n'infirme tout cela, prudence !