Avec une sortie difficile en 2020 en raison des pénuries, Sony ne réussit pas à atteindre les objectifs de vente fixés pour sa console même après avoir revu leurs chiffres à la baisse.
Sony a fait part aujourd’hui de ses résultats financiers pour l’année fiscale 2023-2024. Malgré un bilan solide et plus de PS5 vendues qu’en 2022-2023, les objectifs de vente de consoles n’ont pas été atteints. La société japonaise avait pourtant revu ses prévisions à la baisse par le passé.
Des chiffres en dessous des prévisions !
À la base, Sony voulait écouler un total de 25 millions de PlayStation 5 durant l’année fiscale 2023 (qui s’est achevée en mars 2024). En février dernier, l'entreprise a corrigé ses ambitions en raison du peu de consoles vendues pendant la période des fêtes. Nouvel objectif à l'époque : 21 millions de machines avant mars 2024. Cet objectif n’a finalement pas été honoré. Le géant Japonais annonce aujourd’hui avoir atteint un total de 20,8 millions de PS5 lors de l’année fiscale 2023. Qui plus est, comme le rapporte le journaliste de The Verge Tom Warren sur X, les ventes de PlayStation 5 ont chuté de 29 % au cours du dernier trimestre de l’année fiscale, par rapport au moment l’année dernière. Malgré tout, Sony signe un exercice avec des ventes totales de PS5 en hausse par rapport à 2022-2023 (19,1 millions contre 20,8 millions désormais).
Surtout, pour l’année fiscale 2024-2025, Sony prévoit 18 millions de consoles vendues, c’est-à-dire encore moins qu’en 2022. Comme annoncé en février dernier, l’entreprise estime que la PS5 entre à présent dans la “seconde moitié de son cycle de vie”. De toute évidence, dans les prochains mois, PlayStation annoncera une “PS5 Pro” qui relancera l’intérêt autour de la marque. Hitori Totoki, directeur financier du groupe Sony (et qui vient de laisser sa place à la tête de PlayStation) expliquait alors :
En ce qui concerne la PlayStation 5, en partie parce qu'elle entre dans la seconde moitié du cycle des consoles, nous visons à optimiser les ventes en mettant davantage l'accent sur l'équilibre avec les bénéfices, et nous prévoyons donc un déclin progressif des ventes d'unités à partir de la prochaine année fiscale (qui commence à partir de avril 2024, ndlr).
Et du côté des jeux ?
À l’instar du nombre de ventes de consoles, Sony montre que ses services réseaux (qui comprend notamment le Playstation Plus) connaissent une croissance importante avec une hausse de revenus de 17% face aux chiffres de l’an passé. La firme japonaise a récemment annoncé que Helldivers II s’est vendu à 12 millions d’exemplaires sur PS5 et PC durant les 12 premières semaines qui ont suivi son lancement. Cela montre que la formule des jeux services nécessitant une connexion au service Playstation Plus pour jouer s’avère payante pour la firme.
En marge de la diminution des ventes de console pour l’année fiscale de 2024, PlayStation a répété qu’il en sera de même pour la vente de jeux. Cela est dû en grande partie au fait que aucune franchise à succès de PlayStation n’est prévue pour l’année. De ce fait, une augmentation des ventes de services Playstation Plus est prévue par la firme afin de compenser ce manque de sortie de jeux pour la console.