Anya Taylor-Joy a vécu une expérience bien solitaire pendant le tournage de Furiosa, le nouveau spin-off de Mad Max.
Un tournage solitaire pour Anya Taylor-Joy
Dans quelques semaines, le public pourra découvrir Furiosa, spin-off de Mad Max qui sert de préquelle à l'épisode acclamé qu'est Fury Road. C'est encore George Miller que l'on retrouve à la tête du projet, lui qui a déjà réalisé tous les volets depuis le premier sorti en 1979. Et à en croire ses dernières déclarations, le tournage aurait été assez délicat pour l'actrice Anya Taylor-Joy qui confie avoir passé plusieurs mois sur le plateau de tournage sans avoir à prononcer la moindre réplique, prenant part à des séquences d'action sans jamais dire un mot. "Je n'ai jamais été aussi seule qu'en faisant ce film", peut-on ainsi lire dans les colonnes du New York Times. Et d'ajouter : "Je ne veux pas aller trop loin, mais tout ce que je pensais être facile s'est avéré difficile". Si l'expérience s'est montrée éprouvante, elle aura néanmoins été bénéfique.
Je voulais être placée dans une situation in extremis où je n'aurais d'autre choix que de grandir. Et c'est ce que j'ai fait.
Et de préciser que dans ce genre de situation, c'est bien le réalisateur George Miller qu'il faut avoir à ses côtés. Dans l'impossibilité de lâcher quelques répliques bien placées, Taylor-Joy a dû donc tout miser sur ses expressions faciales : "C'était vraiment 'bouche fermée, pas d'émotion, parlez avec vos yeux'. C'est tout, c'est tout ce que vous avez". Pas toujours évident pour l'actrice qui se dit plutôt être une "fervente partisane de la rage féminine". Mais pas question pour autant d'entraver la vision de l'auteur : "Je voulais m'assurer que je n'étais jamais insolente de quelque manière que ce soit, qu'il s'agissait toujours d'une conversation. En fin de compte, c'est sa vision. Je peux présenter tout ce que j'ai, mais c'est lui qui décide". Un travail qui a payé, à en croire les déclarations de son partenaire de jeu, Chris Hemsworth : "Ce qu'on vous demande de creuser et d'afficher émotionnellement est épuisant. J'ai trouvé ce qu'elle a fait inspirant parce qu'elle était là tous les jours pendant des mois et qu'elle protégeait son personnage aussi farouchement qu'on le souhaiterait. "
Une expérience inoubliable
Si elle préfère maintenant prendre le temps de digérer l'expérience, Anya Taylor-Joy évoque une époque qu'il sera impossible à oublier de sitôt.
Je ne regretterai jamais cette expérience, à tant de niveaux différents, mais c'est une histoire très particulière. Il n'y a pas tout le monde dans le monde qui a fait un film 'Mad Max', et je jure devant Dieu que tous ceux que j'ai rencontrés qui l'ont fait ont un regard dans les yeux du genre : Nous savons. Il y a un lien de parenté immédiat, du genre 'OK, hé, je te vois'.
À savoir que Mad Max : Fury Road a pour sa part aussi connu quelques moments délicats, notamment en raison des désaccords entre Tom Hardy qui incarne Max et Charlize Theron qui joue Furiosa. Un fait raconté par l'actrice dans le livre qui retrace l'histoire orale du tournage : "Soit nous nous battions, soit nous étions froids l'un envers l'autre - je ne sais pas lequel des deux est le pire - et l'équipe du tournage devait s'en occuper à l'arrière. C'était horrible ! Nous n'aurions pas dû faire cela ; nous aurions dû être meilleurs, je l'admets". La raison ? Des différences de caractère, malheureusement irréconciliables.