Certains jeux vidéo arrivent à mettre en valeur la créativité des joueurs. Super Mario Maker en fait partie et semble avoir donné des idées à certains. En témoigne Legend Maker, un titre en devenir pour faire... son propre Zelda.
Après Mario Maker, Zelda-like Maker
Super Mario Maker a fait les beaux jours de Nintendo pendant une dizaine d’années. De quoi lui laisser le temps de réfléchir à son nouvel épisode Super Mario Bros en donnant les rênes aux joueurs : avec les deux jeux Super Mario Maker, c’était à eux de créer les niveaux en deux dimensions dans lesquels le plombier se baladait. Un concept catalysant la créativité de certains, parfois au-delà de Super Mario Maker lui-même. En témoigne la création de Justin, que l’on peut retrouver sous le pseudonyme Dream Mix Games sur Youtube : il est l’unique développeur de Legend Maker
https://www.youtube.com/watch?v=P534T4awxgoJustin décrit son prototype comme un “Zelda-Like Maker Game”, autrement dit un titre où il est possible de créer son propre jeu similaire à Zelda. Ici, ce serait donc des jeux similaires au portage Game Boy Advance de A Link to the Past qu’il est possible de faire, au vu du gameplay et de l’esthétique très proches produites par Legend Maker.
Un jeu en développement
Justin, alias Dream Mix Games, a lancé son Patreon du jeu en 2023. Il permet de le soutenir dans le développement de jeu à travers différents abonnements mensuels. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de payer pour se faire une première idée du jeu. Une version d’essai est téléchargeable gratuitement et a été mise à jour la dernière fois le 30 août. Si elle commence à dater, ce n’est pas pour autant que le jeu est à l’abandon. Son développeur explique mettre à jour le jeu tous les mois et n’a jamais dévié pour le moment de cet objectif.
Il reste difficile aujourd’hui pour tout le monde de savoir quand est-ce que Legend Maker sera disponible. En tout état de cause, il est pour le moment la seule option envisageable pour ceux qui cherchent une telle expérience puisque Nintendo ne bûche pas sur un projet similaire. La société kyotoïte a fermé il y a peu les serveurs de la 3DS et de la Wii U, empêchant désormais toute expérience sur Super Mario Maker. Cela n’a pas empêché un groupe de joueurs passionnés de se lancer un défi colossal contre-la-montre, et d’y parvenir.