Bien que la fermeture de Bethesda France par Microsoft il y a quelques semaines avait fait réagir, son président vient tout juste d’annoncer investir près de 4 milliards de dollars dans l'Hexagone, au service de son développement technologique.
Douce ironie
C’est à l’occasion d’une interview accordée au Figaro que Brad Smith - président de Microsoft - a annoncé investir près de 4 milliards de dollars en France au service de “l'intelligence artificielle et de la croissance économique du pays”. Cette déclaration précède, de quelques heures à peine, le, sommet “Choose France 2024” prévu pour ce lundi, dans lequel Emmanuel Macron compte réaffirmer les rouages de sa politique économique devant près de 180 patrons étrangers. Le tout, dans l’espoir de financements divers visant à développer la France économiquement.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Dans sa déclaration, Smith explique que cet investissement a également pour but de développer divers data centers dans le pays, ainsi que pour renforcer les infrastructures de Microsoft concernant l'intelligence artificielle et le cloud. Le président explique même qu’il s’agit là “de l’investissement le plus important jamais réalisé en France” pour l’entreprise, faisant suite à ses différents apports dans divers pays dans le domaine de l’IA. Une déclaration qui a de quoi faire grincer des dents, notamment suite aux différents licenciements et fermetures de studios de développement de jeux vidéo opéré par le groupe depuis de nombreux mois. La fin de Tango Gamework, à l'origine du primé Hi-Fi Rush, a notamment généré une véritable levée de boucliers, jugée incompréhensible au vu du succès du titre. Cette fermeture se place dans la même lignée que celles d'Arkane Austin, développeur de Prey et Redfall, et Roundhouse Studios, ayant participé au travail sur ce dernier.
Terre d'innovations
Ledit nouveau centre de données de Microsoft devrait dès lors s’implanter aux alentours de Mulhouse, dans l’est français, tandis que les sites déjà existants, présents en région parisienne et près de Marseille, seront quant à eux étendus et modernisés. De fait, ces derniers renferment des serveurs informatiques indispensables au bon fonctionnement des technologies du cloud et de l’IA, extrêmement demandantes en termes d’énergie. Des mots même de Brad Smith, ces derniers se verront par exemple dotés de tout nouveaux processeurs et seront à 100% alimentés en énergies renouvelables d’ici 2025.
En plus de ces développements d’infrastructures, Microsoft vise une formation de près d’un million de personnes aux métiers entourant l’intelligence artificielle d’ici 2027, via notamment différents programmes de formation et divers partenariats. Dans cette optique, le groupe promet un soutien financier à près de 2500 start-ups françaises sur la même période. Selon Brad Smith, ces investissements permettront “à la France, acteur majeur de l’intelligence artificielle, d’accélérer son développement dans ce secteur” et compte bien consolider encore davantage sa présence dans l’Hexagone.