News jeu On fait le point sur… Flight Simulator : Réalisme, météo, multijoueur...
Carnbee
- Journaliste
Carnbee écrivait déjà sur papier numérique quand James Sunderland cherchait sa femme à Silent Hill en 2001. Aidé par la génération “AOL illimité”, il explora virtuellement un monde devenu terrain de jeu en ligne. Gardez peut-être vos distances : il adore incarner le méchant gardien de Dungeon Keeper !
La série des Flight Simulator s’apprête à décoller une nouvelle fois vers les cieux grâce à Asobo Studio, pour le compte de Microsoft. Le studio français a fait forte impression quand il a dévoilé les premières vidéos du titre à l’E3 2019. Il faut reconnaître que le rendu strictement visuel est particulièrement bluffant. Que vous soyez pilote du dimanche ou aviateur aguerri, nous vous proposons de faire le point sur ce soft qui devrait atterrir dès cette année.
Toutes les infos sur Flight Simulator (2020)
- Microsoft Flight Simulator (2020) est le nouvel épisode de la série des Flight Simulator. Il s’agit d’un jeu de simulation de vol qui propose de survoler le monde aux commandes de différents types d’avions.
- Même si l’équipe n’a pas encore officiellement confirmé la disponibilité des quatre saisons au lancement du jeu, une vidéo diffusée par le studio en janvier 2020 montre des contrées enneigées. Preuve que le travail semble bien avancer sur le traitement des textures.
- Plusieurs constructeurs ont déjà accepté de fournir leurs avions afin que les joueurs puissent les piloter virtuellement. Parmi eux, nous notons Airbus, Boeing, Diamond Aircraft, ICON Aircraft, Robin Aircraft, Hawker Beechcraft, Cub Crafters, Cessna, Daher ou encore Apex Aviation. Les modèles de vols sont vérifiés par de vrais pilotes professionnels.
- Grâce à Azure et aux pétaoctets de données amassés par Bing Maps, Asobo et Microsoft ont “scanné” le monde entier. Le jeu comporte un total de 37 000 aéroports qui existent dans la vraie vie, et prend en compte les pistes en pente, ce qui est une première dans un Flight Simulator.
- Physically Based Rendering (PBR), textures 4K, modèles réalisés à partir de photos réelles, plans CAD des fabricants d’avions, scans 3D des postes de pilotage, sons Wwise enregistrés dans les différents cockpits… Asobo Studio a utilisé plusieurs technologies afin de concevoir une simulation qui se veut très réaliste.
- Plus de 400 villes bénéficient de scans 3D en photogrammétrie pour une solide impression de vol grâce aux milliers de bâtiments affichés à l’écran. Les zones non couvertes par cette technologie bénéficient également d’une bonne densité d’éléments en relief (bâtiments, végétation, routes, voies de chemin de fer, entre autres).
- Le jeu bénéficie d’un cycle jour-nuit et d’une météo dynamique. Le rendu des nuages est entièrement en 3D. Les vidéos montrent des conditions climatiques extrêmes qu’il faudra dompter une fois en l’air.
- Le multijoueur se déroule dans un monde partagé avec d’autres pilotes. Dans le mode principal, les données de vols du trafic aérien réel sont récupérées pour donner à ce monde virtuel un aspect extrêmement réaliste. Il sera également possible de créer des parties privées pour ne voler qu’avec ses amis.
- Jorg Neumann (chef de production du département Global Publishing chez Microsoft) a expliqué chez PC Gamer qu’un mode VR est à l’étude. Il pourrait par exemple permettre de se déplacer librement à l’intérieur de son avion.
- Le simulateur d’Asobo acceptera le développement de contenus tiers, tels que les mods conçus par la communauté. Un SDK sera d’ailleurs disponible quelques mois avant la sortie du titre. Nous savons que des développeurs tiers comme Aerosoft, Carenado, Captain Sim ou encore PMDG sont intéressés par l'aventure.
Si Microsoft Flight Simulator doit sortir cette année sur PC, une version Xbox One devrait arriver un peu plus tard.