Il y a quelques mois, la présidente de Xbox annonçait que Microsoft travaillait activement sur un Xbox Store pour les appareils mobiles, à l'instar de l'App Store et du Google Play Store. Ce projet est désormais une réalité, et il sera déployé bien plus tôt que vous ne l'imaginez !
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le Xbox Store arrive très bientôt !
En février 2024, Sarah Bond annonçait qu'un concurrent de l'App Store et du Google Play Store était en préparation chez Microsoft. La présidente de Xbox avait préparé le terrain en expliquant que le but était de créer un store alternatif dédié aux jeux mobiles, et non pas une plateforme de streaming de jeux. Visiblement, les plans de Bond sont arrivés à fruition, puisque c'est lors d'une interview avec Bloomberg qu'elle a confirmé l'arrivée d'un store mobile Xbox d'ici juillet 2024.
La présidente de Xbox n'a pas encore donné de précisions quant à la date exacte de sortie, ni même donné le nom de ce que nous appellerons le "Xbox Gaming Store" dans cet article. Cependant, Sarah Bond a tout de même laissé passer quelques détails clés à propos de son fonctionnement, et ce nouveau projet s'avère plutôt intéressant. D'après Bond, il ne s'agirait pas d'une application à proprement parler, mais d'une boutique disponible sur le web.
Un aperçu du catalogue du Xbox Gaming Store
Selon Sarah Bond, laisser le format de l'application de côté au profit d'un store disponible sur le web rendra le Xbox Gaming Store plus versatile, puisqu'il sera accessible depuis tous les appareils et dans tous les pays sans les restrictions associées aux app stores qui existent aujourd'hui, comme on a pu le voir avec l'interdiction du cloud gaming sur l'App Store il y a quelques années. La présidente de Xbox a poursuivi en nommant quelques uns des jeux qui seront disponibles à la sortie de cette fameuse boutique mobile, à commencer par Candy Crush Saga.
Un choix qui est loin d'être surprenant en vue de l'acquisition de Activision Blizzard King par Microsoft en octobre 2023, et qui pourrait ouvrir la porte à d'autres jeux mobiles détenus par Activision, comme Call of Duty : Mobile et Diablo Immortal. En plus du célèbre jeu développé par King, le Xbox Gaming Store compte également proposer la version mobile de Minecraft, le titre incontournable de Mojang, qui a d'ailleurs été racheté par Microsoft en 2014. Avec toutes ces acquisitions, le futur Xbox Gaming Store ne risque pas de manquer de jeux !