Chaque fan de FPS a sa licence fétiche, et parmi les titres proposés, son petit préféré. Mais même si personne ne connait vos goûts mieux que vous, nous ne pouvons que vous recommander ce jeu de tir qui, en plus d'être excellent, fait actuellement l'objet d'une énorme promotion !
Le premier FPS remonte à plus loin que vous ne pensez
Les jeux de tir à la première personne, ce n'est pas ce qui manque sur le marché. En ce moment, c'est la saga Fallout, et tout particulièrement Fallout 4, qui sont de nouveau à la mode grâce à la série produite par Amazon Prime Video. Mais les franchises de FPS sont nombreuses, et remontent bien plus loin que nous pourrions le penser. Beaucoup considèrent Doom comme étant le précurseur du genre, et ce n'est pas totalement faux puisque de nombreux jeux du même type se basaient sur le moteur proposé par le titre de id Software.
Mais avant Doom, il y avait certes Wolfenstein 3D, qui est sorti plus d'un an auparavant, mais surtout Maze War, un projet étudiant des années 70 qui est le véritable premier jeu de tir en vue à la première personne. Ensuite, il y a eu Battlezone, un jeu d'arcade développé par Atari dans les années 80, et même un autre titre de id Software. Intitulé Hovertank3D, ce jeu de tir sorti en 1991 a été produit par les mêmes développeurs que Doom, à savoir John Romero et John Carmack. Depuis, des centaines de jeux du genre ont été créés, donnant naissance à des licences comme Call of Duty, Counter-Strike, Halo, ou encore Titanfall. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui...
Un jeu de tir aussi unique que dynamique
Titanfall est né de la discorde entre Activision et les fondateurs du studio Infinity Ward, qui ont contourné le problème en créant Respawn Entertainment, puis Titanfall. Une bonne idée au final, puisque le jeu a remporté plus de 6 récompenses aux E3 Critics Awards, y compris "Meilleur jeu original" et "Meilleur jeu d'action". Dans Titanfall, vous jouez soit un membre de l'IMC, soit un membre de la Milice dans des affrontements opposant une faction à l'autre. En plus de jouer un pilote, vous pouvez contrôler des méchas appelés Titans qui sont déployés sur le terrain par les airs, d'où le nom du jeu. Le jeu de Respawn a longtemps été complimenté sur ses mécaniques et le sens de dynamisme apporté par l'alternance entre le pilote et le Titan.
Notée 17/20 sur notre site, sa suite a certes réussi à convaincre la presse vidéoludique, mais elle a manqué le coche en termes de ventes, sans doute à cause de sa fenêtre de sortie en octobre 2016 qui l'opposait à Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare. Malgré ça, Titanfall 2 reste un excellent jeu de tir à la première personne, qui a été désigné par GamesRadar comme étant le jeu de l'année 2016, et par Polygon comme l'un des meilleurs FPS de la décennie. Si vous ne l'avez pas encore testé, sachez qu'il est actuellement en promotion sur Steam, et celle-ci n'est pas des moindres... Il s'agit d'une réduction de pas moins de 84%, pour un total de 4,79€ au lieu de 29,99€ ! Une affaire à ne pas manquer, et c'est sur la page Steam de Titanfall 2 que ça se passe.