Bien que tout cela ne soit maintenant que de l’histoire ancienne, un autre développeur que Nintendo était en train de travailler sur le titre d'un personnage emblématique de l'univers de Mario en 3D. Mais de quel jeu s'agissait-il et comment est-ce possible ?
Activision dans les petits papiers de Nintendo
Le studio Vicarious Visions, actuellement nommé Blizzard Albany détenu par Activision, était vraisemblablement sur le projet “Freedom” en 2016, un jeu Donkey Kong en 3D prévu pour la Nintendo Switch. D’après les informations données par Liam Robertson sur le site DK Vine, Vicarious Visions a été en mesure de s’occuper du développement du jeu après avoir épaté la galerie en incluant des personnages Nintendo dans Skylanders Superchargers (notamment Bowser et Donkey Kong). Cette petite collaboration aurait alors permis à Vicarious Visions d’hériter du projet.
Toutefois, Nintendo, notamment Shigeru Miyamoto, créateur de Mario et figure importante de Nintendo, aurait été fortement impliqué dans le projet, proposant des idées et des commentaires sur les mécanismes de jeu.
Bien que Vicarious Visions était en charge du développement du jeu, Nintendo n’était jamais trop loin pour donner certaines directives ; ce qui était rassurant. Sauf que vous l’aurez bien compris, il y a eu un problème.
Un projet Donkey Kong fabuleux aussitôt abandonné
Le jeu était conçu comme un jeu de plateforme en mode ouvert mettant l’accent sur les déplacements et la liberté de mouvement dont se dote Donkey Kong, avec notamment des glissades à travers les lianes. Vicarious Visions souhaitait utiliser l’expérience que le studio avait acquise avec Tony Hawk's Pro Skater 2 pour offrir à DK la faculté de rider librement.
Après avoir passé six mois à travailler conjointement avec Nintendo, le projet fut abandonné. Cet échec est expliqué par la volonté d’Activision de se concentrer presque exclusivement sur Call of Duty, en délaissant un bon nombre de franchises. Or, il y a anguille sous roche ; est-ce réellement une décision d’Activision ou bien une fin de contrat prématurée conduit par Nintendo ? Aucune information n’a été divulguée sur la réelle raison de cet abandon, mais une chose est sûre, cela a poussé Karthik et Guha Bala à quitter le studio en 2016. Ils ont alors fondé Velan Studios, qui a ensuite développé Mario Kart Live : Home Circuit, Knockout City et plus récemment Hot Wheels: Rift Rally.
Depuis cette déroute, il n’y a eu aucune annonce officielle de la part de Nintendo concernant un nouveau jeu Donkey Kong. Néanmoins, quelques indices suggèrent qu’un nouveau jeu pourrait bien être en cours de développement : notamment l’embauche de développeurs en 2022 par Nintendo. La société japonaise cherchait un animateur principal spécialisé dans les jeux d’action-aventure 3D. Une fiche de poste étrangement proche de l’ancien projet DK 3D, mais cette information est malheureusement bien trop mince pour s’en réjouir.
Nintendo est connu pour ne rien laisser s’échapper et garder très généralement ses projets secrets d’une main de maître jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être annoncés. C’est pourquoi il est possible que le charismatique Donkey Kong puisse avoir un nouveau jeu à la suite Donkey Kong Country : Tropical Freeze, mais n’espérons pas trop non plus pour éviter d’être déçu.