Après la fermeture des serveurs d'une plateforme mythique, un joueur se retrouve coincé dans une rotation de cartes immuable pour les dix prochaines années.
Depuis la fermeture officielle des serveurs en ligne de Nintendo pour la 3DS et la Wii U, il y a plus d'un mois, il reste encore quelques individus déterminés qui ont refusé d'éteindre leur console et qui sont mystérieusement toujours connectés. L'un d'eux est Lcd101, joueur de Splatoon premier du nom, maintenant bloqué devant une rotation de cartes - il ne peut pas jouer directement - qui ne changera pas avant dix ans.
Aujourd'hui, le 30 avril 2024 à 14h30, marque la dernière rotation des cartes de Splatoon 1 sur le Nintendo Network. Ces cartes devraient être en rotation au cours des dix prochaines années. Voici la dernière diffusion des Calamazones (les mascottes qui présentent les changements de cartes et d'équipement, ndlr) - Présente le joueur Lcd101 sur son compte X.
Today, 30 April 2024 @ 2:30 P.M. EST, marks the final map rotation in Splatoon 1 on the Nintendo Network. These maps are set to be in rotation for the next ten years.
— Captain Lcd101 (@Lcd101) April 30, 2024
Here is the final Squid Sisters broadcast from the Nintendo Network. pic.twitter.com/2syLXgqlmp
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Une rotation de 10 ans !
Avant cela, pour les Batailles Classées et les Guerres de territoire - les deux modes en ligne de Splatoon 1 -, les cartes de Splatoon changeaient toutes les quatre heures (ainsi que les modes pour les Batailles Classées). Cependant, après la supposée fermeture des serveurs, le dataminer OatmealDome, qui gère un site web affichant les rotations de cartes et de modes pour tous les jeux Splatoon, a remarqué qu'à partir du 30 avril 2024 à 20h, la rotation des cartes pour les deux modes était programmée pour durer une décennie !
S'il était possible de jouer, on se retrouverait en Guerre de Territoire sur Skatepark Mako et Docks Haddock et en Mission Bazookarpe sur Ruines Marines et Tours Girelle. Cette sélection est plutôt ironique, avec Tours Girelle étant l'une des cartes les plus controversées du jeu, en grande partie à cause de son favoritisme pour les armes de sniper. Un fan décrit cette rotation de dix ans comme "un destin pire que la mort."
Seul dans un monde virtuel abandonné
Depuis le 9 avril, Lcd101 ne peut plus accéder et lancer des parties en modes multijoueur, mais il a atteint cette rotation. Cela a été long à venir : pendant un mois, il attendait dans des lobbys vides, jusqu'à ce qu'il ait annoncé que le matchmaking avait finalement été désactivé, mettant fin à sa quête. Cependant, cela ne signifiait pas qu'il était déconnecté, car il pouvait encore voir les changements d'équipements dans les boutiques et obtenir les mises à jour des rotations de cartes des soeurs Calamazones Ayo et Oly. D'ailleurs, Lcd101 rapporte qu'aucune autre actualité n'a eu lieu depuis le début de la rotation de dix ans, mais cela ne semble pas signifier que le joueur ait fini sa mission.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Je vais rester dans le jeu aussi longtemps qu'il y aura quelque chose de nouveau à documenter. Pour le moment, je n'ai pas l'intention de me déconnecter du Nintendo Network. Je veux toujours voir si les boutiques se mettent à jour le soir. - affirme Lcd101 sur X.
En ce moment, Lcd101 est l'un des 7 derniers individus encore connectés aux serveurs du réseau Nintendo. Il n'est pas clair combien de temps il prévoit de tenir, bien qu'il souhaite rester pour documenter tout ce qu'il peut se passer.