Vu la fréquence des soldes sur Steam, il est difficile de ne pas craquer pour quelques uns des nombreux jeux qui composent sa liste de souhaits. Promotions ou non, ce streamer canadien a dépensé plus de 150 000 dollars sur la plateforme de Valve, et ses abonnés l'ont découvert en même temps que lui !
La dématérialisation est l'ennemi du porte-monnaie
De nos jours, les jeux vidéo se vendent de plus en plus en format dématérialisé. Que ce soit par souci de place – les grands collecteurs étant souvent obligés de consacrer une grande partie de leur espace à leur collection de jeux physiques – à cause d'un lecteur de disque manquant à l'appel, pour profiter d'une promotion uniquement disponible sur la version numérique, ou tout simplement parce qu'il est plus simple d'avoir tous ses jeux rangés au même endroit, nombreux sont les joueurs qui favorisent les plateformes comme l'Epic Games Store, le Xbox Game Pass, ou encore Steam pour acheter leurs jeux.
La plateforme de Valve est d'ailleurs plutôt pratique pour se procurer tout un tas de jeux à bas prix, de longues périodes de soldes ayant lieu assez régulièrement et proposant des titres à prix cassés. Cependant, cela peut parfois inciter à la surconsommation, et les petits prix poussent certains joueurs à dépenser sans compter. Il arrive que l'on se retrouve avec un total plutôt salé, et ce streamer canadien en a fait l'expérience.
Sa bibliothèque Steam vaut autant qu'un appartement
De son vrai nom Félix Lengyel, le streamer canadien xQc est un ancien joueur professionnel de jeux vidéo, et plus particulièrement de Overwatch. Il a remporté le prix du meilleur joueur lors de la Coupe du monde Overwatch en 2017, et se concentre depuis sur sa chaîne Twitch, qui figurait parmi les 5 chaînes les plus suivies en novembre 2022. Il y a peu, xQc s'est demandé combien il avait pu dépenser dans des jeux sur Steam, et a vérifié la chose alors qu'il était en pleine diffusion. Le verdict est sans appel : il a dépensé plus de 150 000 dollars canadiens sur la plateforme de Valve.
xQc reveals he spent over $150,000 on his Steam account pic.twitter.com/Iyvn7gvuMG
— Dexerto (@Dexerto) May 1, 2024
Et encore, il s'agit là du prix hors taxe. Le total se rapproche donc plus des 200 000 dollars canadiens, ce qui équivaut à environ 136 000 euros. Le streamer était lui-même très surpris, pensant n'avoir déboursé "que" 75 000 dollars au plus, soit moins de la moitié de ce qu'il a réellement dépensé. Même si cette somme représente 951 jeux et plus de 1000 contenus additionnels ajoutés à Counter-Strike 2, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de ses achats Steam, et ne prend donc pas en compte les consoles et autres titres qu'il aurait pu acheter sur d'autres plateformes.
Si ce chiffre vous étonne, attendez de voir le vôtre ! Sachez que vous pouvez vérifier la somme totale déboursée sur Steam en allant dans l'onglet Aide tout en haut de l'application, puis en cliquant sur Support Steam. De là, choisissez Mon Compte, puis Données de mon compte Steam, et enfin Fonds externes utilisés. Alors, vous avez fait des folies ?