Alors que les jeux first-party de Xbox restent pour toujours dans le Game Pass, la même logique ne semble pas s'appliquer du côté de Sony avec ses offres PlayStation Plus. À la fin du mois, ce jeu PlayStation Studio quitte le catalogue, et certains internautes pensent savoir pourquoi.
Depuis le succès du Xbox Game Pass, les abonnements se multiplient dans le monde du jeu vidéo. Après Microsoft, c'est Sony qui a fini par s'inspirer de son concurrent de toujours pour proposer un service similaire. Pour se faire, le PlayStation Plus, qui permettait jusque-là de jouer en ligne et de garder ses sauvegardes en ligne, a évolué. Désormais, les joueurs PlayStation peuvent choisir entre trois paliers qui donnent accès à différents avantages.
Pour l'Extra et le Premium, un catalogue de jeux est mis à la disposition des abonnés pour jouer à des titres "gratuitement" en les téléchargeant sur leurs consoles. Parmi les expériences disponibles, on retrouve des productions PlayStation Studio pour attirer de plus en plus de monde. Cependant, ce que les joueurs n'avaient pas imaginé, c'est que ces titres first-party pourraient quitter le catalogue au fil du temps, car du côté de Microsoft, ce n'est jamais arrivé.
Une différence majeure entre le PS+ et le Game Pass
L'information qui nous intéresse aujourd'hui a été repérée par le site Push Square. Sur la page de Horizon : Zero Dawn, premier épisode de la série de Guerilla Games, il est indiqué que le jeu va quitter le catalogue du PlayStation Plus Extra à partir du 21 mai prochain. À l'heure actuelle, le titre ne figure pas dans la section des jeux qui vont bientôt quitter le catalogue, mais c'est bien sur la page du store que la date du 21 mai est indiquée. Si on peut imaginer qu'il s'agit d'une erreur, le fait qu'il s'agit du même jour où 25 jeux PS5, PS4 et Classiques quittent le PlayStation Plus Extra et Premium semble indiquer qu'il s'agit d'une information correcte. Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est que sa suite, Horizon : Forbidden West, vient tout juste de rejoindre le catalogue depuis le mois de mars et est toujours disponible à l'heure actuelle.
Si cette décision paraît aussi étonnante, c'est que les joueurs prenaient pour acquis que les productions PlayStation Studios seraient disponibles pour toujours dans le PlayStation Plus Extra et Premium après leur arrivée. C'est la politique de Microsoft depuis le début du Xbox Game Pass qui propose même les jeux de ses studios dès le jour de lancement dans son abonnement, chose que ne fait pas Sony. Visiblement, PlayStation a une opinion différente sur le sujet et certains internautes pensent savoir pourquoi.
Pourquoi retirer un jeu Playstation Studios du PS+ ?
En réalité, ce n'est pas la première fois que PlayStation prend une telle décision. En 2023, quelques mois avant le lancement de Marvel's Spider-Man 2, le premier Marvel's Spider-Man avait disparu du catalogue du PlayStation Plus sans explications. Pour certains internautes, ces décisions auraient été motivées par le fait que Sony ne veuille pas que les abonnés du PlayStation Plus préfèrent jouer au jeu original alors que sa suite vient tout juste de sortir. Pour Horizon Zero Dawn, le raisonnement serait similaire si on considère que les rumeurs autour d'un remake du jeu sur PS5 sont vraies et que l'annonce serait pour bientôt. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que ce choix a surpris de nombreux joueurs.