Parfois, lorsque l'on a une question sur un jeu vidéo, le plus simple, c'est de demander aux développeurs. C'est ce qu'a fait cet utilisateur de X, révélant un secret du développement de la police de GTA : Vice City.
Nous aurions pu avoir une police plus complexe à gérer et plus immersive dans Grand Theft Auto : Vice City. C'est ce que nous confirme cet échange de messages sur X (anciennement Twitter) entre un joueur nommé Mike Martins et l'un des développeurs du jeu nommé Obbe Vermeij. Le premier interpelle le second concernant l'apparition des voitures de police dans le jeu. À sa grande surprise, l'ancien directeur technique de Rockstar Games répond.
Le codage, c'est pénible ?
Sorti en 2002, cet opus Grand Theft Auto avait encore quelques secrets de développements à nous révéler. Mike a réalisé quelque chose : à un endroit bien précis de la carte, deux voitures de police arriveront pour barrer la route du joueur si celui-ci est déjà recherché (voir l'image ci-dessous). C'est alors que l'ancien développeur Vermeij s'étonne, d'une part, de la découverte du joueur et, d'autre part, répond à ses questions. L'une de ces question est :
Bonjour @ObbeVermeij c'est un honneur de vous rencontrer. J'aimerais savoir comment fonctionne le système d'apparition des voitures de police dans GTA Vice City. Dans cette image par exemple, chaque fois que l'on passe dans cette rue et que nous sommes poursuivi, 2 voitures de police apparaissent pour nous intercepter.
Hi @ObbeVermeij it's an honor to meet you. I would like to know how the police car spawn system worked in GTA Vice City, in this image for example, whenever you passed on this street and were being chased, 2 police cars appeared to intercept you. pic.twitter.com/Iu7nYvA8uu
— Mike Martins (@Mikemartins122) April 29, 2024
En effet, le jeu aurait dû avoir un système d'apparition de voitures de police plus complexe. Les voitures qui sortent d'une rue pour nous barrer la route, c'est immersif évidemment, mais c'est bien plus facile à dire qu'à coder ! À cause de la pénibilité de la tâche, il n'y a que très peu d'endroits qui possèdent ce genre d'apparitions "Surprise". On peut se douter qu'il était difficile de coder l'apparition et la vitesse des voitures de police en fonction de la vitesse et de l'emplacement du joueur, et ce, à plusieurs endroits de la carte. Environ cinq rues possèdent cette fonctionnalité, il ne reste plus que quatre autres routes à trouver.
A pour "Auto"
D'autres questions ont été soulevées à la suite de cet échange, notamment sur les voitures des personnages non-joueurs. Si avant, c'était l'apparition des voitures qui nous intéressait, c'est maintenant la création aléatoire de celle-ci qu'on va aborder. D'après Vermeij :
Le jeu essaie de créer des voitures qui sont un mélange des voitures enregistrées dans le jeu (y compris celle que le joueur conduit). Dans des situations extrêmement rares, vous pourriez n'obtenir qu'une partie du modèle de voiture du joueur. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez toujours un mélange de voitures.
Des révélations plutôt appréciables, qui permettent à ceux qui jouent toujours à l'opus de mieux comprendre certaines fonctionnalités du jeu.