L'avenir réserve parfois des surprises ! Ce créateur indépendant ne s'attendait pas à un tel succès, et n'en revient toujours pas.
Ce jeu, c’est un peu celui que personne n’attendait, mais qui pourtant a tout raflé. Ce petit titre indépendant, qui reprend l’un des jeux les plus célèbres au monde, a même réussi à dominer le classement de steam à sa sortie, puis à s’y installer confortablement. Loin d’être un simple titre de réflexion, il est même devenu complètement addictif pour certains, ce qui lui a causé du tort, mais qui lui a aussi garanti le succès. Aujourd’hui, son créateur n’en revient toujours pas.
De la polémique au succès
Balatro a secoué les foules sur PC et consoles. Celui qui au prime abord est un simple jeu de poker regorge en fait de nombreuses fonctionnalités qui en font sa renommée. Si la base de son gameplay reste le poker classique, il s’arme de nombreuses règles complètement loufoques, de combos et de bluff en tout genre. Le titre va même jusqu’à abandonner les combinaisons classiques (ou presque) pour en inventer de nouvelles.
Ainsi, aucune partie ne se ressemble, surtout quand vous êtes invité à tricher. Le problème est que la recette est devenue addictive pour certains. Pour l’organisme PEGI, lorsqu’on mélange jeu de cartes et addiction, on se retrouve vite à être comparé à des jeux d’argent. La société a alors très vite installé une note « Déconseillé aux moins de 18 ans ». Sachez qu’à cause de cette décision, Baltaro aurait pu disparaître. « Je crois toujours que la notation est injustifiée, mais il existe une zone grise pour l’interprétation », a expliqué le développeur LocalThunk sur Reddit. Heureusement, le soft est devenu si populaire qu’un simple PEGI ne peut plus l’arrêter. Il y a quelques jours, Balatro a dépassé le million de ventes et son créateur local Thunk n’en revient toujours pas.
« Il y a un an, je m’apprêtais à publier mon petit jeu bizarre sur Steam et à chercher à nouveau un travail en informatique. J’ai mis en ligne la page du magasin en mai et je m’attendais à vendre peut-être 10 exemplaires. Cela a été une année folle". LocalThunk sur X.
C’est définitivement un succès inespéré et mérité qui a changé la vie de ce créateur. « Je suis tellement reconnaissant de pouvoir faire ce que j’aime comme carrière maintenant », poursuit-il sur X. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à Baltaro. Sur Reddit, il a expliqué avoir encore des tonnes de projets à réaliser, dont une version mobile, qui sera certainement encore plus addictive.