Le monde du speedrunning vient de connaître un nouvel événement majeur alors qu'un record vieux de presque trente ans vient d'être battu sur Doom II.
Moins de 5 secondes pour marquer l'Histoire
La communauté speedrun est en émoi alors qu'un record légendaire vient tout juste de tomber. Un jouer dénommé 4shockblast vient ainsi d'établir un nouveau record pour le niveau Entryway de Doom II en terminant le niveau en moins de cinq secondes. Une performance hors du commun, retransmise en intégralité - ce qui n'est pas compliqué - sur Youtube. Attention, la vidéo va très, très vite. Au-delà de la performance capturée qui impressionne forcément, c'est aussi le record en lui-même qui est marquant, puisqu'il n'avait jamais été battu en presque trente ans.
Un record vieux de presque trente ans
Même si le titre de la vidéo le mentionne autrement, cette run a été établie en difficulté Ultraviolence avec tous les ennemis présents sur la carte. La mention Pacifist fait ici référence au fait que le joueur ne tue aucun ennemi du fait de sa vélocité, comme souligné par PC Gamer.
Ce nouveau record est un véritable exploit, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il fait tomber le précédent record établi en 1998 par Thomas Pilger, mais aussi parce 4shockblast a complètement optimisé sa run ici, avec l'ensemble des obstacles et leur caractère aléatoire qui plus est. Ainsi, le joueur utilise ici un ensemble de techniques dont le Sr50, une sorte de super Strafing - soit exploiter le momentum du personnage lors de sa course pour accélérer ses mouvements, ainsi que la vitesse d'inertie générée par l'ouverture des différentes portes du niveau. Dit comme ça, ça peut paraître très simple, mais en réalité, ça l'est beaucoup moins : en 26 ans, personne n'était jamais descendu en dessous des cinq secondes. Si vous voulez en savoir plus sur ce record, nous vous invitons à regarder la vidéo partagée.