Alors qu'il est sorti il y a plus de onze ans désormais, des internautes ont redécouvert ce titre culte des années 2010. Une décennie plus tard, il n'a pourtant pas de suite et son avenir semble être partagé entre deux chemins.
Lors de la sortie du premier Bioshock en 2007, le titre de Irrational Games et 2K Games avait fait l'objet d'une petite bombe. Entre l'atmosphère de la ville sous-marine de Rapture, les pouvoirs mis à la disposition du joueur et son approche "light immersive sim", ce dernier avait réussi à conquérir le coeur du public et des critiques. Si le second opus est passé plus inaperçu à cause de sa trop grande proximité avec le jeu original, le troisième a encore fait plus exploser la popularité de la franchise.
Ce titre, c'est Bioshock Infinite qui sort en 2013 et alors que tout le monde est conquis, critiques comme joueurs, force est de constater qu'une décennie plus tard, le jeu a été un peu oublié et ne figure pas comme une référence à l'instar d'autres titres de son époque. Pour corriger cette injustice, des joueurs ont fait part de leurs expériences sur Reddit, histoire de rendre hommage à l'un des jeux les plus marquants des années 2010.
Played it, loved it, forgot about it... until now. Bioshock Infinite is just a beautiful game, it feels great to go back ELEVEN years later!
by u/cyborgcolossus in gaming
L'un des jeux cultes des années 2010
Sur le subreddit r/Gaming consacré au jeu vidéo, l'utilisateur cyborgcolossus a posté une capture d'écran de Bioshock Infinite pour montrer que même onze ans, le titre reste toujours aussi beau. Il faut dire que plus que sur ses graphismes, c'est surtout sur sa direction artistique si particulière que les équipes de Irrational Games ont tout misé. Avec son esthétique du rêve américain de la fin du XIXème siècle, début XXème, le titre de 2K Games profite d'une ambiance visuelle bien à lui qui ne vieillit pas.
Au-delà de son rendu, c'est évidemment par son histoire qu'Infinite a marqué tant de gens, notamment grâce au personnage d'Elizabeth qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Mais bon, il faut reconnaître que le côté confus du scénario qui avait pourtant fait l'objet de nombreux éloges à l'époque est ici plus critiquable, surtout à cause de certains retournements de situations qui n'ont pas trop de sens. Aujourd'hui, on a de quoi être plus critique, mais en 2013, tout le monde avait été conquis par cette histoire entre voyages dans le temps et dans les dimensions qui n'étaient pas autant la norme que de nos jours. Finalement, on aurait pu voir Bioshock Infinite remportait le titre de GOTY en 2013... si cela n'avait pas été l'année de sortie de The Last of Us et Grand Theft Auto V.
Quel avenir pour Bioshock ?
Alors qu'elle était pourtant une saga porteuse, il est étonnant de voir que Bioshock n'a pas eu droit à plus de jeux durant la dernière décennie. Récemment, le compte X (anciennement Twitter) de 2K semblait indiquer que le développement d'un Bioshock 4 serait bel et bien dans les tuyaux, mais si rien d'officiel n'a été annoncé pour le moment.
En revanche, ce que l'on sait c'est que Ken Levine, le "papa" de la franchise, est parti de Irrational Games et 2K pour fonder son propre studio, Ghost Story Games, et développer un titre du nom de Judas. Et clairement, vu les premiers trailers, il est évident qu'il s'agit d'une sorte de Bioshock, mais dans l'espace. Ce dernier semble bien plus près de sortir que Bioshock 4, puisque Judas devrait arriver au plus tard en mars 2025.