Lorsque l’on est une franchise qui pèse plusieurs milliards de dollars au box-office, on peut vite sombrer dans la démesure… et s’en mordre les doigts. C’est ce qui est arrivé à cette franchise qui a encaissé un semi-échec commercial à cause de son budget pharaonique. Pour amorcer sa conclusion, elle a dépensé à outrance et ça ne lui a pas permis de faire de meilleurs scores que le film précédent !
Les budgets à outrance ne font pas tout à Hollywood : difficile d’égaler James Cameron et Avatar
Ces dernières années, le box-office nous a démontré une chose : ce n’est pas parce que l’on fait exploser le budget de sa production cinématographique qu’on est sûr de réaliser un succès proportionnel à ses dépenses, à moins peut-être de s’appeler James Cameron mais c’est un autre sujet. Effectivement, le réalisateur de Titanic est capable de faire des merveilles, comme le prouvent les résultats prodigieux de ses longs-métrages, et certains lui envient ce pouvoir. Rien qu’avec les deux volets de la saga Avatar, le budget dépensé par James Cameron explose le plafond et atteint la somme colossale de presque 500 millions de dollars (487 millions, pour être plus précis).
Concernant le troisième volet, il est fort probable que l’on soit sur une quantité de dollars similaire. Sauf qu’il ne devrait pas y avoir de soucis vis-à-vis du retour sur investissement s'il suit la trajectoire de ses prédécesseurs : 2,923 milliards de dollars pour le premier opus et 2,32 pour le suivant. À côté de tels chiffres, ceux du budget paraissent dérisoires alors qu’ils sont pourtant très conséquents. Néanmoins, il y a des films qui ont osé s’aventurer encore plus loin dans les dépenses. Le souci, c’est qu’eux ne sont vraiment pas parvenus à faire autant d’étincelles que la saga de James Cameron, à l’image… de Fast X, dernier volet en date de la saga Fast & Furious.
Fast X, un début de conclusion sur les chapeaux de roues qui frôle le dérapage fatal
On ne sait pas quelle mouche a piqué Vin Diesel mais l’acteur phare de la franchise a pensé que c’était une bonne idée de pousser le moteur à fond pour amorcer la conclusion de la saga. En comparaison du précédent volet, le budget de Fast X était plus élevé de 140 millions de dollars, atteignant la somme colossale de 340 millions de dollars, soit le quatrième film le plus cher de l’histoire du cinéma. Seuls le MCU et Pirate des Caraïbes ont eu les yeux aussi gros que le ventre avant lui ! Résultat des courses, Vin Diesel pensait s’envoler et prendre la pôle position dans la course au numéro 1 du box-office, sauf que cette surenchère de moyens a vite débouché sur une panne.
En fin de compte, le bilan de Fast X n’est pas plus reluisant que celui de ses aînés. Même si la franchise peut se vanter de peser plus de 6,6 milliards de dollars, les résultats de Fast X ne sont pas forcément mirobolants compte tenu du budget dédié au dernier volet. Passé la ligne d’arrivée, Fast X a réussi à atteindre le 714 millions de dollars de recettes, soit un poil moins que le précédent (726 millions), et c’est là tout le problème, d’autant que Fast & Furious 9 avait dû braver la pandémie. Et encore, le bilan est plus lourd qu'annoncé puisque l’on a uniquement évoqué le budget lié à la production, et non au marketing. Si on ajoute cela dans l’équation, on obtient une addition très (très) salée qui avoisinerait potentiellement les 500 millions de dollars de budget. Bref, on comprend mieux qu'il ait été considéré comme un semi-échec !