Après son triomphe aux commandes du film Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski s’attaque à un autre challenge d’envergure, à savoir un film sur la F1 avec Brad Pitt dans l’un des rôles principaux. Aujourd’hui, le film poursuit son processus de production et s’avère déjà être l’un des projets les plus onéreux de l’histoire du cinéma. Un constat qui préoccupe le public ainsi que ce réalisateur et scénariste ayant travaillé avec Disney et Netflix.
Ce film de Brad Pitt est bien parti pour faire exploser son budget et figurer dans le haut du classement des dépenses
Ces derniers temps, l’acteur américain Brad Pitt est bien moins à l’affiche des productions hollywoodiennes. Après des années particulièrement fastes durant sa carrière, l’acteur développe sa palette cinématographique en s’essayant à d’autres registres, notamment du côté de la production comme cela a pu être le cas avec la série Le Problème à 3 Corps de Netflix, un show qui a récemment été renouvelé par le géant américain de la SVOD. Cependant, on pourra prochainement savourer sa présence dans le casting de l’un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma. Comme on l’évoquait cette semaine, l’acteur sera dirigé par le réalisateur de Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski, le temps d’un film sur la F1.
Mine de rien, c’est un sacré défi que se lance le tandem puisque le budget alloué à la production du film atteint déjà des sommets et est bien parti pour figurer dans le classement des longs-métrages les plus chers jamais réalisés dans l’histoire du 7ème art. Retards à cause de la grève qui a frappé Hollywood, augmentation des coûts, formations aux protocoles de sécurité… Les raisons de cette explosion du budget sont nombreuses et, actuellement, on estime que l’enveloppe allouée à la production avoisine déjà les… 300 millions de dollars, soit le 5ème film le plus cher derrière Fast X et son budget gargantuesque de 379 millions de dollars.
Ce réalisateur n’est vraiment pas rassuré face au budget astronomique du prochain film de Brad Pitt
Compte tenu d’une telle enveloppe, la tâche se complexifie pour les membres de la production puisqu’il faudrait que le long-métrage, co-écrit par le réalisateur en compagnie de Ehren Kruger, récolte au minimum la somme de 600 millions de dollars au box-office. De l’autre côté d’Hollywood, on réagit déjà à cette explosion des coûts et, pour certains, c’est une grande source d’inquiétude, d’autant plus que le monde du cinéma se questionne de plus en plus sur cette surenchère monétaire. Tandis qu’une utilisatrice du réseau social X (anciennement Twitter) pointait du doigt ce budget aberrant pour un film de course automobile, un réalisateur a approuvé ce constat plutôt déroutant.
Ugh this is what’s wrong
— Beau DeMayo (@BeauDemayo) May 11, 2024
En plus des nombreuses réactions sur l’annonce de ce budget qui crève le plafond, le réalisateur de la série X-Men ‘97, Beau DeMayo, qui s’est aussi illustré en tant que scénariste sur ce show et sur Moon Knight et The Witcher, entre autres, a souligné que c’était réellement un problème. Effectivement, difficile pour le grand public d’être enthousiaste lorsqu’un acteur du milieu se montre quelque peu alarmant. Quoi qu’il en soit, Brad Pitt et Joseph Kosinski savent qu’ils jouent gros avec ce film qui mettra donc en scène un pilote de F1 sortant de sa retraite pour prendre un jeu pilote sous son aile.