Près de seize ans après avoir été remercié par la production de NCIS, le créateur de la série Don P. Bellisario semble encore avoir du mal à accepter ce départ forcé.
De premières années difficiles
Cela fait maintenant plus de vingt ans que les spectateurs sont familiers avec la série NCIS. Diffusée pour la première en septembre 2003, la série policière s'est finalement imposée comme une valeur sûre du réseau américain CBS et continue encore aujourd'hui de battre des records de popularité. Mais à l'origine, le programme aurait connu des débuts difficiles. Pour cause, les acteurs avaient du mal à travailler avec les conditions imposées par le créateur de la série, Donal P. Bellisario, comme le rapportait The Hollywood Reporter en septembre dernier pour les vingt ans de NCIS dans un entretien avec les membres de la production. Le producteur délégué Charles Floyd Johnson dévoilait alors les méthodes de travail de Don Bellisario, qui pouvait décider d'abandonner entièrement un script quelques heures seulement avant le début du tournage. Une méthode qui lui a finalement coûté sa place à la tête du show.
Finalement, les acteurs pensaient qu'ils auraient deux actes ou un acte, et ne savaient quel était leur arc pour le show. Ils n'arrivaient pas à comprendre leurs dialogues. C'était une série vraiment compliquée au début. Et quand nous sommes arrivés à la quatrième année, (Mark) Harmon trouvait que c'était trop dur. Il n'a jamais dit à personne "débarrassez-vous de Don (Bellisario). il a simplement dit "c'est trop difficile de travailler de cette façon". Finalement, la chaîne s'est adressé à Bellisario et lui a dit "il est peut-être temps que tu prennes de la distance et que tu ne sois plus autant impliqué dans cette façon de travailler". Et lors de la cinquième année, Bellisario est parti.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un départ encore difficile à accepter
Si l'on comprend ici que la production a décidé de se séparer du créateur de NCIS pour le bien de la série, ce n'est pas de cette façon que l'intéressé voit les choses. Ainsi, pour Donald Bellisario lui-même, ce départ coïncidait avec son désir d'entamer un nouveau travail et de passer à autre chose.
Il était juste temps pour moi de faire autre chose et de passer à autre chose. j'en avais assez fait pour la série, alors je me suis éloigné. C'était ma décision.
Ceci étant dit, si le départ du créateur de la série implique souvent une perte de vitesse et de qualité pour un programme, NCIS s'en est plutôt bien sorti. La série principale a eu droit jusqu'à aujourd'hui à 21 saisons et a donné lieu à plusieurs spin-offs : NCIS : Los Angeles, NCIS : Nouvelle-Orléans, NCIS: Hawaï et NCIS: Sydney. En outre, une série centrée sur la jeunesse de Gibbs, intitulée NCIS : Origins doit aussi voir le jour prochainement. Et enfin, un spin-off européen est également en chantier.