Alors que Quentin Tarantino aurait décidé de reprendre entièrement l'écriture de son ultime film, de nouvelles informations nous dévoilent davantage de détails sur ce projet visiblement avorté.
Un dernier film abandonné
Cela fait plusieurs années maintenant que Quentin Tarantino a présenté son plan de carrière et a annoncé vouloir réaliser dix films, et pas un de plus. Une volonté qui lui permettrait de s'arrêter au bon moment d'après lui et qui implique donc que son prochain film sera le dernier. De fait, cet ultime projet est surveillé par la presse et les fans.
Jusqu'ici, nous pensions que le célèbre cinéaste mettrait un terme à sa carrière en réalisant The Movie Critic, un film situé dans les années 70 qui devait mettre en scène un critique de cinéma travaillant pour une revue pornographique. Mais il y a quelques jours, The Hollywood Reporter rapportait que ce projet avait été tout simplement abandonné par le réalisateur. Et le média vient tout juste de révéler davantage d'informations concernant ce projet avorté.
Une pression trop importante ?
Dernier film oblige, Quentin Tarantino aurait travaillé d'arrache-pied sur The Movie Critic, mais ce serait finalement perdu dans le processus d'écriture et aurait trouvé de nouvelles idées plus intéressantes. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, le cinéaste aurait envisagé de nombreuses itérations de son script, avant de se résigner à abandonner le projet." Je ne me rappelle pas l’avoir vu réécrire un projet autant de fois ni repousser une date de tournage lorsqu’il avait un film en tête” aurait déclaré un associé de l’agence du réalisateur. Mais c'est aussi la direction que prenait le scénario qui aurait finalement poussé le réalisateur à revoir ses plans.
On apprend ainsi que The Movie Critic aurait pu prendre la forme d'un récit méta, en invoquant les protagonistes des précédents films de Quentin Tarantino. Il faut savoir que dans l'univers imaginé par le cinéaste sur l'ensemble de sa filmographie, on distingue deux types de films. Un premier, qui forme la réalité de l'univers de Tarantino, et un second, qui existe en tant que films dans ce même univers. Des films dans les films en somme, qui auraient donc pu potentiellement revenir avec The Movie Critic. Néanmoins, Quentin Tarantino ne serait finalement pas parvenu à exploiter cette idée de la manière la plus convaincante possible.
En outre, on apprend aussi que le personnage de Cliff Booth, interprété par Brad Pitt dans Once Upon a Time in Hollywood, aurait dû revenir ici. Il aurait pu faire face à Tom Cruise, qui revient avec insistance parmi les noms pressentis pour tourner avec Tarantino. Mais finalement, les ambitions du cinéaste, qui est malgré tout soutenu entièrement par Sony Pictures, ont eu raison de ce projet qui ne verra jamais le jour. Il va donc falloir patienter davantage avant d'apprendre la véritable nature du dixième et dernier long métrage de QT.