Sans Demon Slayer, Bleach n'aurait peut-être pas eu le succès qu'il a aujourd'hui. C'est grâce à changement dans la production que le studio Pierrot a probablement relancé les rails du succès pour l'adaptation du manga de Tite Kubo. Une initiative qu'il va répéter pour l'adaptation animée de Boruto.
Naruto et Bleach à deux doigts de l'annulation
La concurrence, ça a du bon et les exemples ne manquent pas. Personnellement, le premier qui me vient en tête, est celle entre Final Fantasy XIV et World of Warcraft. Le premier, initialement sorti en 2011, fait un lancement catastrophique. Naoki Yoshida, chargé de remettre à flots le joueur multijoueur en ligne, se sert de WoW comme objet d’étude. Et c’est tel un phénix que le MMO renaît de ses cendres et figure aujourd’hui comme une référence de son genre.
C’est dans le domaine de l’animation que l’on peut aussi assurer qu’avoir des rivaux, ça peut avoir du bon pour la créativité. En témoignent les différentes déclarations de Michiyuki Honma. Il est le président du studio Pierrot, studio d’animation derrière Bleach et Naruto. Deux séries animées qui ont fait fi d’une diffusion saisonnière en étant publié chaque semaine de l’année. Une décision qui a ses conséquences, surtout en 2011 après le tremblement de terre de Fukushima. C’est Michiyuki Honma qui l’explique dans une interview :
Lorsque le grand tremblement de terre de l'est du Japon a frappé, j'ai ressenti un grand sentiment de crise. À l'époque, nous produisions plus de quatre épisodes par semaine, dont Naruto Shippuden et Bleach, mais la chaîne de production était en plein désarroi, certaines stations ont cessé de diffuser et nos revenus sont devenus instables. Cela a duré deux mois et nous n'avons presque pas pu payer les salaires de nos employés. Nous étions dans une situation où nous pensions que nous n'avions pas d'autre choix que de dissoudre l’entreprise.
Une première crise qui permet au président de prendre plus de recul sur la manière de produire. C’est pour cela qu’i s’engage, tout en gardant les adaptations d’œuvres renommées sous le coude.
"Demon Slayer a été un tournant majeur dans l'industrie"
Les années passent et de nouveaux défis se présentent au studio. Il doit chercher une nouvelle audience sans se séparer de l’ancienne. Et c’est en regardant la série animée Demon Slayer que Michiyuki Honma a le déclic :
Je pense que Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba a été un tournant majeur pour l'industrie de l'anime. Il s'agit d'une œuvre de grande qualité dont la réalisation a demandé beaucoup de temps et un budget généreux, et qui a connu un grand succès lors de sa diffusion, attirant des spectateurs de toutes les tranches d'âge. Je l'ai regardé. Avant et après Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, j'ai vraiment senti que nous devions changer notre façon de créer des choses. De plus, d'autres studios publiaient des œuvres de grande qualité à une échelle similaire.
Il décide alors de publier la conclusion de Bleach, l’arc narratif de la guerre sanglante de 1000 ans, sous un format saisonnier sans épisode filler. In définit les épisodes filler comme n’étant pas présent dans le manga et sont souvent pointés du doigt par les fans. Une prise d’initiative judicieuse puisqu’il explique lui-même que l’adaptation de Bleach est un succès en dehors du Japon. C’est donc avec enthousiasme qu’il annonce qu’un tel traitement sera effectué à l’avenir pour Boruto, en pause depuis le mois de mars