Le studio derrière LittleBigPlanet et Dreams fait face à une crise interne importante, si bien qu’il a dû procéder à de nombreux licenciements et faire face à une menace de fermeture totale. S’il a du mal à garder la tête hors de l’eau, il mise tout sur son prochain jeu, au risque de mettre définitivement la clé sous la porte en cas d'échec.
Le studio cherche du monde
C’est le studio Media Molecule qui a subi ces différents coups durs avant de révéler, l'an dernier, travailler sur un nouveau projet. Si le développeur avait indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une suite à Dreams, il n’avait pas été clair non plus sur la question d’une nouvelle licence ou non. Les fans de la licence LittleBigPlanet se sont dès lors empressés d’imaginer une suite ou un spin-off de la série, mais un événement est venu couper court à leurs espoirs.
De fait, Media Molecule a récemment publié une offre d’emploi pour un poste de programmeur principal en technologie artistique. Celle-ci, en plus des spécificités du travail, ajoute dans sa rubrique liée aux responsabilités que le candidat “collaborera étroitement avec l'équipe de programmation au sens large pour définir et défendre les exigences et normes techniques pour la nouvelle propriété intellectuelle de Media Molecule”.
Fin du rêve
Le studio Media Molecule a également annoncé cesser son support à Dreams à partir du 1er septembre prochain, soit plus de 3 ans et demi après le lancement du jeu. Le studio se concentre désormais sur son nouveau projet et a décidé de s'y lancer à fond, plutôt que de diviser son attention entre le soutien continu à Dreams et la production d'un nouveau titre. Bien qu’aucun nouveau contenu ne sera ajouté passé cette date, le studio a rassuré les joueurs, précisant que leurs différentes créations resteront disponibles et partageables.
Nous sommes très fiers de Dreams et reconnaissants de la façon dont vous, la communauté, avez accueilli tout ce qu'elle a à offrir. Même si nous avons toujours eu le désir de bâtir sur les fondations des rêves et d'élargir l'expérience, lors de la révision de nos plans, nous n'avons pas été en mesure de définir une voie durable. - Media Molecule (communiqué)
Les joueurs attendent maintenant la nouvelle licence promise par le studio. Le développement ayant commencé l’année dernière, nous n’aurons sans doute pas de nouvelles avant un moment. Cependant, Media Molecule est habitué à sortir des titres de bonne qualité, donc il n’y a, a priori, pas d’inquiétude à avoir.