Persuadé d’avoir découvert un secret bien caché, un joueur s’est rendu compte que les développeurs sont des petits blagueurs. Il s’est fait avoir par un coup qui date de presque 15 ans !
Si les développeurs font de leur mieux pour terminer les jeux sur lesquels ils travaillent d’arrache-pied, certains s’amusent à cacher des petits éléments, trouvables uniquement par les joueurs les plus curieux ou méticuleux. Connue sous le nom d’Easter Eggs (littéralement œufs de Pâques), cette pratique est bien connue des joueurs qui se font une véritable mission d’en trouver un maximum, même si c’est parfois uniquement pour se moquer d’eux.
Découvrez One Step After Fall sur Xbox Series X
Un code piégé
C’est ce cas précis qui est arrivé à l’utilisateur reddit @the_humeister, lorsqu’il explique avoir trouvé ce qu’il pensait être un vrai secret. C’est dans One Step After Fall que ce dernier à découvert un QR code placardé sur un mur. En l’examinant, l’objet est nommé “???”, piquant dès lors davantage sa curiosité. Mais c’est une fois ledit code scanné qu’il s’est rendu compte de la supercherie. De fait, et alors qu’il s’attendait à découvrir du contenu secret, celui-ci dirigeait en fait vers… un rickroll.
Les internautes ayant vu son post se sont empressés d’en faire de même, étonnés, mais également enjoués de voir que la blague était toujours d’actualité. “Je m’attendais à être rickrollé et j’ai été rickrollé, je suis 100 % satisfait” explique l’un d’eux en commentaire. La pratique est loin d’être récente puisque datant de quasiment 15 ans. Celle-ci, visant à envoyer le lien de la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley en le faisant passer pour une autre chose importante. Cette blague, si elle peut apparaître plutôt datée, semble finalement toujours en faire rire certains, qui n’ont pas caché leur plaisir sous le post original.
Loin d'être le premier
Si certains easter eggs se moquent des joueurs, d’autres se moquent directement des studios eux-mêmes. De fait, de nombreuses petites blagues internes sont présentes dans divers grands titres comme par exemple dans Uncharted 4 : A Thief's End. De fait, lors de la présentation de celui-ci à l’E3 2015, la démonstration a connu un léger couac. La manette rencontrait des difficultés à se connecter, si bien que l’assemblée amusée a pu profiter d’un Nathan Drake immobile au milieu de la foule, pendant près de 40 secondes. Dans le jeu final, les joueurs ont pu découvrir un succès secret, appelé “C’est le trac”, obtenable si Nathan reste immobile pendant 40 secondes dès le début du jeu.
Si Guacamelee! est un metroidvania très apprécié, c’est moins le cas en ce qui concerne ses blagues. En effet, au cours du jeu, les joueurs sont régulièrement amenés à croiser divers panneaux publicitaires parodiant de nombreux memes. Si la plupart des joueurs n’y a pas prêté d’intérêt particulier, certains ont tout de même exprimé leur dégoût, expliquant qu’il s’agissait de “blagues datées et gênantes de la part de développeurs pas très drôles”. Dès lors, dans Guacamelee! 2, les joueurs peuvent découvrir une grotte secrète recensant l’intégralité desdits panneaux, mais dont le chemin est parsemé d’avertissements pour les joueurs, les avertissant qu’il n’y trouveront que des choses gênantes. Un PNJ est même présent pour réciter les différents commentaires désobligeants laissés par les internautes.