Dans le monde du jeu vidéo, peu de licences peuvent se vanter de susciter un engouement similaire à celui provoqué par les titres de Rockstar Games. En l’espace d’à peine trente ans, la franchise Grand Theft Auto a su s’imposer parmi toutes les générations de joueurs, si bien que GTA 6 est sûrement l’un des titres les plus attendus au monde. Grâce à un joueur, et plus précisément à l’aide d'un visuel chronologique qu'il a confectionné, on se rend davantage compte du niveau d’attente autour du jeu et à quel point il se fait désirer.
Rarement un jeu vidéo s’est autant fait désirer que Grand Theft Auto 6
Bien avant la révélation des premières images du prochain Grand Theft Auto, les joueurs du monde entier et les fans de la communauté Rockstar s’accordaient à dire que ce nouveau volet était sûrement l’un des jeux vidéo les plus attendus de l’histoire. Après la diffusion du trailer, cette unanimité n’a fait que se confirmer et la dénomination de « jeu de la décennie » paraissait désormais bien plus évidente que galvaudée. Au fil des années, les productions du studio new-yorkais Rockstar Games se sont imposées parmi les licences les plus plébiscitées par les joueurs et les plus aboutis, comme en témoigne ce classement des quinze meilleures sociétés de développement.
Quoi qu’il en soit, le temps se fait excessivement long depuis que l’on sait que la sortie de Grand Theft Auto VI, ou GTA 6 pour les intimes, n’arrivera pas avant 2025. D’ailleurs, ce sujet de la date de sortie a récemment inquiété la communauté des joueurs puisque des bruits de couloir faisaient état d’une dernière ligne droite de développement plus compliquée que prévue. En fin de compte, tout semble aller pour le mieux, et GTA 6 ne lâche pas des yeux cet objectif d’une sortie d’ici un an voire un petit peu plus. Rassurés, les joueurs peuvent donc retourner patienter sagement… ou se montrer créatif pour mieux faire passer le temps.
Jamais plus de deux ans entre deux jeux GTA, mais ça, c’était avant !
Comme on vient de le dire, les joueurs préfèrent parfois s’investir dans tout un tas de projets, plus ou moins créatifs, afin de ne pas penser en boucle à la sortie de Grand Theft Auto 6. Par exemple, on a pu voir qu’un YouTubeur avait pris l’initiative de recréer totalement la bande-annonce de décembre dernier en utilisant uniquement des images en prises de vues réelles. À ce jour, nous n’avons pas vu de meilleur hommage adressé au titre de Rockstar Games ! Dans un style quelque peu différent, un joueur a tenté d’expliquer tout simplement, à l’aide d’une frise chronologique, pourquoi GTA 6 est si attendu, et la réponse est on ne peut plus logique.
L’arrivée de la licence Grand Theft Auto dans le monde du jeu vidéo remonte au mois de novembre 1997. Le 28 de ce même mois sort donc GTA et inaugure une longévité qui dure depuis plus de 27 ans. Durant l’équivalent de ces trois décennies (quasi-)complètes, les sorties ont connu un rythme fluctuant mais relativement stable : il n’y a jamais eu plus de deux ans d’absence entre deux jeux de la licence, en comptant les épisodes annexes. Du moins, ça, c’était jusqu’à la sortie de GTA 5, intervenue 3 ans, 10 mois et 19 jours après le lancement de GTA : Episodes from Liberty City. Cependant, la palme revient aisément à GTA VI que l’on attend donc depuis plus de dix ans, même s’il y a pas mal d’explications possibles à cela (projets annexes de Rockstar, allongement du temps de développement, portages GTA 5…). Pas de doute, il se fait bel et bien attendre comme jamais !