Le développeur d’un concurrent des Sims affirme que les simulations de vie sont les jeux de rôle les plus complexes à réaliser.
C’est à l’occasion d’une interview pour PC Gamer que Roy Humble - manager chez Paradox Interactive (City Skylines) - est revenu sur Life By You, un simulateur de vie prévu en early access pour début juin. Il a alors expliqué à quel point ce type de jeux était compliqué à créer.
Le simulateur le plus ambitieux
Annoncé en mars 2023 lors du Paradox Announcement Show, Life By You promet de rivaliser avec un potentiel Les Sims 5 en matière de simulation de vie. Avec des systèmes de personnalisation étendus, des arbres de dialogue avec un vrai langage humain et un client de modding intégré pour faciliter les créations faites par les joueurs, le jeu pourrait représenter un concurrent sérieux pour la licence d’EA, que Roy Humble avait également lui-même dirigé par le passé.
Qui est le personnage principal ? Quel est son sexe ? Quelle est sa couleur de peau ? Quel est son âge ? (...) Je pense que les gens qui ne jouent pas aux simulateurs de vie ne comprennent peut-être pas que ce sont aussi les RPG aux systèmes d’IA comportementales les plus complexes jamais écrits. Roy Humble (PC Gamer)
Cette énorme charge de travail peut expliquer pourquoi il n’y a pas eu une tonne de concurrents aux Sims. Mais Life By You semble réellement relever le défi, permettant énormément de paramètres, allant de réorganiser des villes entières à déciderce qu’un personnage dira à un autre à un moment précis.
Humble encourage les mods
Life By You n’aura sans doute pas toutes ses fonctionnalités prévues lors de sa sortie en accès anticipé, mais est conçu pour être facilement moddable. Selon les aveux même du développeur, “les personnages de Life by You sont volontairement fades sur le plan stylistique, afin que les moddeurs n'aient pas besoin d'imiter un style artistique distinct pour ajouter des coiffures, des vêtements et des accessoires”.
Paradox Interactive encourage les joueurs à modder leur jeu pour arriver à toujours plus d’inclusivité et annonce également ne recueillir aucune donnée, pour que les utilisateurs puissent se sentir en sécurité sur leur titre. Humble déclare que “les gens du monde entier utilisent souvent des simulations de vie pour explorer, par exemple, leur sexualité” avant d’ajouter que les joueurs peuvent se demander “ce que ça ferait d'avoir des enfants, ou de sortir avec un gars ou une fille. Il est donc très important pour la communauté, de nos jours, de savoir qu'il s'agit d'une expérience privée”. Life By You est attendu en accès anticipé le 4 juin sur Steam et Epic Game Store.