Un nombre incalculable de mondes façonnés par une communauté talentueuse va disparaître, et c’est comme ça.
Disparu !
Presque 10 ans après sa sortie, LittleBigPlanet 3 voit ses serveurs se clôturer pour de bon. Ce que les fans craignaient a en effet été officialisé à la fois par Sony et par le compte officiel du jeu sur X/Twitter. Désactivés depuis le début de l’année 2024, les serveurs devaient connaître une maintenance temporaire, qui se transforme finalement en fermeture définitive, pure et simple. “Au lieu de les réparer, vous abandonnez ?” s’indigne un utilisateur. Les créateurs en herbe ont forcément du mal à admettre que tout le contenu partagé dans LittleBigPlanet 3 sur la PS4 ne soit plus disponible. Bien sûr, tous les niveaux générés par un joueur, téléchargés et stockés en local sur la console sont toujours accessibles, mais il est maintenant impossible de partager ses créations ou d’en télécharger de nouvelles.
Les développeurs de Sumo Digital ont beau préciser que les fonctionnalités hors ligne restent là, permettant par exemple de lancer la campagne, les commentaires sont vifs sur les réseaux sociaux. “Je suis furieux pour tous les gens qui se sont cassé le cul à faire des niveaux géniaux” lit-on dans les commentaires de la publication. “Tout ce qui a trait à ce jeu est désormais un lost media... Je n'arrive pas à y croire” regrette un utilisateur. “C’est catastrophique” voit-on dans un autre message. “Pourquoi ne pas prévoir une petite période d’activité permettant aux utilisateurs de télécharger une dernière fois les niveaux partagés ?” demande un fan. “C'est comme dire que tu essaies de sauver quelques trucs d'un incendie qui a complètement détruit la plupart des objets” lui répond-on.
Adieu les mondes
Comme nous l’avons vu récemment avec The Crew, et comme nous l’avons constaté par le passé avec d’autres logiciels servant à créer des jeux ou des niveaux, la question de la fermeture des serveurs pose un véritable problème. Surtout quand l’intérêt de ces jeux réside avant tout dans l’aspect communautaire. Ce n’est pas la première que nous voyons ce type de soucis, et ce ne sera sûrement pas la dernière fois, malheureusement. Désormais, tous les regards se tournent vers Dreams de Media Molecule, et les signes de sa survie sur le long terme ne sont pas rassurants.