Ce soir, à 20h55 sur Arte, ne manquez pas une œuvre captivante de Martin Scorsese, un projet qui a pris plus de deux décennies à réaliser. Avec Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis en vedette, ce film est à découvrir ou à redécouvrir !
Parmi les œuvres inoubliables de Martin Scorsese, "Gangs of New York" qui est sorti en 2002 se distingue pour de nombreuses raisons : plus de 20 ans de création, des têtes d'affiche ultra-connues et presque trois heures de film. Il sera diffusé ce lundi 22 avril 2024 à 20h55 sur Arte ! Ce film nous transporte dans le New York du XIXème siècle à travers une fresque historique impressionnante et captivante. La distribution étoilée comprend Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis ou encore Liam Neeson.
Une préparation minutieuse
Démarré vers la fin des années 70, le film "Gangs of New York" rencontre des problèmes de budget assez conséquents. Souhaitant adapter le roman d'Herbert J. Asbury, du même nom, l'œuvre est coûteuse et trop peu de sociétés de production acceptent de prendre le risque. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que la société Miramax fasse confiance au cinéaste américain. Le long-métrage est diffusé dans les salles américaines le 20 décembre 2002 et est nommé à dix reprises aux Oscars de 2003. Martin Scorsese remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur de cette année-là.
Mais ce n'est pas tout ! Outre le travail du réalisateur, certains acteurs ont dû développer des compétences qu'ils n'auraient jamais pensé devoir apprendre comme le lancer de couteau pour Leonardo DiCaprio, ou quelques techniques de combat de l'époque pour Daniel Day-Lewis. Les longs mois d'entrainement leur auront permis de réaliser une performance remarquable, dans cet ancien New York tourné en Italie.
New York au XIXème siècle, ça donne quoi ?
Nous sommes en 1846, à New York. Un quartier fait beaucoup parler : Five Points. Il est le théâtre d'une lutte de clan acharnée entre les "Dead Rabbits", un groupe d'immigrés irlandais menés par le père Vallon, et les "Natifs", un gang américain dirigé par le redoutable Bill le Boucher. À l'issue d'un violent affrontement, Bill tue Vallon et s'allie avec un policier corrompu pour dominer le quartier. Des années plus tard, Amsterdam, le fils de Vallon, réussit à s'infiltrer dans le gang de Bill, devenant son bras droit. Celui-ci nourrit son désir de venger la mort de son père, mais les rebondissements du film ne seront pas toujours en sa faveur.