Quentin Tarantino a depuis longtemps indiqué qu'il arrêterait de réaliser des films lorsqu'il en aura fait 10. Nous sommes déjà à 9, et il n'est pas trop risqué de dire que le réalisateur a mis imposé son travail. Cependant, ce 10ᵉ long-métrage n'est pas près de sortir, si l'on en croit les informations récemment publiées par THR.
Tarantino : une figure du cinéma américain
Né en 1963 dans le Tennessee aux Etats-Unis, Quentin Tarantino est ce qu'on appeler un réalisateur qui compte. Loin d'être le plus productif du milieu, il a pourtant acquis une renommée internationale dès le début des années 1990 en réalisant Reservoir Dogs (1992). La consécration arrivera seulement deux ans plus tard, lorsqu'il obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes pour Pulp Fiction. Une récompense qui a largement divisé, mais qui a contribué à mettre Tarantino sur le devant de la scène. Après Jackie Brown en 1997, il revient en 2003 avec Kill Bill, un film divisé en deux parties sorties en 2003 et 2004.
Les choses ont été beaucoup plus rapide ensuite, puisqu'on retrouve le réalisateur sur Boulevard de la Mort en 2007, Inglorious Basterds en 2009, Django Unchained en 2012 et Les Huit Salopards en 2015. Son film le plus récent n'est autre de Once Upon a Time... In Hollywood, sorti en 2019. Le film raconte l'histoire de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), un acteur en perte de vitesse accompagné de sa doublue, Cliif Booth (Brad Pitt), le tout dans le contexte bien réel de l'assassinat de Sharon Tate par les membres de la "Famille" de Charles Manson. Encore une fois, le film met Tarantino au sommet, avec trois Golden Globes, quatre Critics' Choice Movie Awards, un BAFTA pour Brad Pitt et deux Oscars pour Brad Pitt (second rôle) et Barabara Ling / Nancy Haigh (décors).
Quentin Tarantino aurait mis de côté son prochain et dernier film
On met de côté ses piges à la télévisions et ses projets inachevés et abandonnés auparavant pour nous concentrer sur le 10e et dernier film du réalisateur, The Movie Critic. D'après The Hollywood Reporter, ce film ne sera pas réalisé par Quentin Tarantino, qui aurait tout simplement abandonné le projet. Le tournage devait démarrer cette année afin d'obtenir les 20,5 millions de dollars de crédit d'impôts proposé par l'Etat de Californie, mais ne réellement prendre son envol qu'en début d'année prochaine. Se déroulant en Californie en 1977, The Movie Critic devait être inspiré par l'histoire d'un critique cynique et désabusé.
Durant la préproduction, le projet aurait évolué pour devenir un film mettant de nouveau en scène le personnage de Cliif Booth incarné par Brad Pitt. Ces dernières semaines, et alors que le projet était peaufiné depuis plusieurs mois en vue du tournage, Quentin Tarantino aurait encore changé d'avis et se serait carrément éloigné du projet. Aucun studio n'était encore lié au film, qui devient donc le plus récent projet mis de côté par le réalisateur, qui avait également travaillé sur un film Star Trek jamais sorti. Il faudra donc être patient pour découvrir l'identité du dernier film de Tarantino, qui avait déclaré vouloir s'arrêter avant d'être dépassé :
Je veux m'arrêter au bon moment. Les réalisateurs ne s'améliorent pas en vieillissant. Habituellement, les pires films de leur filmographie sont les quatre derniers. Je m’intéresse à ma filmographie, et un mauvais film en vaut trois bons. Je ne veux pas de cette mauvaise comédie déphasée dans ma filmographie, du film qui fait penser aux gens : « Oh mec, il pense toujours qu'on est encore il y a 20 ans ». Quand les réalisateurs sont dépassés, ce n'est pas joli, avait-il expliqué au magazine Playboy.
S'il a prévu d'arrêter la réalisation après le 10e film, Quentin Tarantino ne devrait pas prendre sa retraite pour autant. Il envisage de travailler sur des mini-séries ou de préparer des pièces de théâtre.