La série Fallout n'aurait peut-être jamais vu le jour sans The Last of Us, comme l'a récemment expliqué le showrunner Jonathan Nolan.
Une nouvelle adaptation réussie
Avec la série télévisuelle Fallout, les adaptations de jeu vidéo ont le vent en poupe. Vrai succès pour Amazon, la série diffusée sur Prime Video en intégralité dès le 10 avril dernier vient tout juste d'être renouvelée pour une seconde saison. Une excellente nouvelle qui vient récompenser le travail de la production et qui vient confirmer tout le bien qu'en ont pensé les premiers spectateurs alors que cette première saison a un score presse de 94% et un score public de 88% sur Rotten Tomatoes. Une véritable réussite, qui a également permis aux jeux de connaître un vrai regain de vitalité alors qu'ils battent en ce moment même des records de popularité sur Steam. La série Fallout est donc un carton total pour Amazon et Bethesda. Mais ce succès n'aurait pu jamais voir le jour sans celui de la série The Last of Us sorti l'an passé, comme l'a expliqué Jonathan Nolan.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La révélation The last of Us
L'an passé, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir la première saison de la série The Last of Us, adaptation du jeu éponyme, qui a complètement cartonné. Ce succès signé HBO, en prouvant qu'une adaptation de jeu vidéo pouvait être cinématographique et mature, a ouvert la voie à tout un tas de projets d'après Jonathan Nolan, qui a expliqué auprès de The Hollywood Reporter que la série Fallout aurait pu ne jamais exister avant The Last of Us.
La première fois que nous avons déjeuné avec Todd (Howard), la barre n'était pas très haute, elle était même non existante, surtout pour la télévision. Vous auriez eu quelqu'un qui souhaitait adapter un jeu à la première personne et un studio aurait répondu : "Donc le show sera d'un point de vue à la première personne". Non c'est une question relative à la grammaire du jeu, ce n'est pas comme ça que vous l'adaptez. C'est toujours plaisant d'être le premier. Mais quand quelqu'un fait quelque chose d'aussi bon que The Last of Us, cela devient plus facile, parce que soudain tout le monde comprend ce qui est possible.
Pour Jonathan Nolan, la première difficulté concernant les adaptations de jeu vidéo était donc de faire comprendre la distinction entre la grammaire vidéoludique de la grammaire audiovisuelle, et donc de justifier tout l'intérêt du travail d'adaptation. Avec The Last of Us, HBO et Naughty Dog ont ouvert la voie à Fallout, et potentiellement à d'autres adaptations de jeu vidéo ambitieuses. On espère évidemment découvrir de nouvelles productions du même calibre dans les années à venir.