Pour les speedrunners, le travail ne s’arrête jamais ! Un raccourci majeur vient d’être découvert sur cet épisode de Mario Kart, et qui pourrait bien ouvrir la voie à d’autres records. On vous raconte ça.
Le speedrun - terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible - est une discipline plutôt fascinante qui peut réserver des rebondissements du jour au lendemain. La découverte d’une technique inédite peut remettre en cause une run entière, si peaufinée soit-elle, et ouvrir la voie à une stratégie encore plus rapide que par le passé. C’est précisément ce qu’il est en train d’arriver sur Mario Kart DS, vous savez, le cinquième volet du célèbre jeu de courses réservé à la console portable de Nintendo. Avec saut super précis, le record d’un tour sur le circuit “Waluigi Pinball” est passé de 38 à 32 secondes.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
“Un énorme raccourci”
Sur X (Twitter), c’est le créateur de contenu SummoningSalt - spécialisé dans le speedrun - qui nous rapporte cette info. “20 ans après la sortie, le parcours le plus populaire de Mario Kart DS bénéficie d’un énorme raccourci” écrit-t-il. Selon lui, le jeu était jusque-là considéré comme “l’un des épisodes les moins cassés” de la série - avec seulement “quelques raccourcis” sur les 32 courses disponibles.
Mario Kart DS was known for being one of the least broken games in the series. Just a couple shortcuts across the game’s 32 courses.
— SummoningSalt (@summoningsalt) April 13, 2024
Now, 20 years after it’s release, its most popular track gets a huge shortcut. And looks like there’s much more to come! https://t.co/ddrUkj95FS
La vidéo ci-dessus permet de comprendre comment déclencher ce fameux raccourci… Juste après un tremplin, le joueur doit s’aligner avec la prochaine rambarde, pour ensuite sauter et utiliser dans la foulée un champignon (un boost dans la langue de Mario Kart). Et avec le bon angle, le véhicule s’envole comme “par magie” en contrebas, faisant gagner de précieuses secondes.
Une nouvelle ère du speedrun de Mario Kart DS ?
Surtout, selon SummoningSalt, il semblerait que cette technique puisse s’appliquer à d’autres pistes de Mario Kart DS. Il faut toutefois que les circuits en question mise sur une certaine verticalité, étant donné qu’il s’agit de passer par-dessus une rambarde… Pourquoi ne pas donc imaginer des progrès sur “Rainbow Road” ? Puis, encore faut-il que le tout soit réalisable ailleurs que dans Waluigi Pinball. Comme le souligne une internaute sur X, il faut être “presque parallèle à la roule pour couper le mur au bon moment” et que la hauteur du saut avant de déclencher le champignon soit “parfaite”.