Avis à ceux qui préfèrent la PSP, il est encore temps de changer d’avis ! Petit retour dans le passé dans ce nouveau JV Facts, dédié à l’une des consoles les plus vendues de tous les temps : la Nintendo DS
Une console qui innove
Les plus belles surprises sont celles qu’on attend le moins… C’est le cas de la Nintendo DS, console qui a fait tourner quelques têtes lors de sa sortie en 2004. A l’origine, la machine fut inventée dans l’objectif de faire patienter les joueurs qui attendaient une nouvelle version de la Game Boy ! Donc, la firme japonaise s’est débrouillée pour offrir à ses utilisateurs un appareil totalement inédit. Star des années 2000, la particularité de la DS, c’est son Dual Screen ! Comme l’indique son nom, ce système de double écran vaut presque de l’or à cette époque. Une idée à la base contestée par l’ancien patron de Nintendo, Satoru Iwata, qui a finalement accepté de nous pondre le plus beau cadeau de notre enfance avec ce petit bijou qu’est la DS. La console portable cumule plus de 154 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa création et encore aujourd’hui, elle reste indétrônable dans nos cœurs ! En parlant d’innovation, la sortie du jeu Mario Kart DS a permis de lancer le mode de jeu en ligne WIFI Connection ! Jusque là, c’est un sans faute chez Nintendo !
Ses sœurs prennent la relève !
Issue de la famille de la septième génération de consoles de Nintendo, la DS est la douzième console portable fabriquée par la firme japonaise ! Victime de son succès, on compte aujourd’hui quatre déclinaisons de la Nintendo DS dans le monde. L’originelle est née en 2004, toute grise et assez lourde. Deux ans plus tard, sa version Lite entre en scène ! Elle séduit un peu plus par son esthétisme et elle est d’ailleurs considérée comme la console portable qui a le plus été hacké ! Un bien triste record, on l’admet. On passe aux choses sérieuses avec la DSi (attention, ça se prononce aïe), sortie en 2008. Prémices d’Instagram ou encore de Snapchat, les photographes amateurs pouvaient d’ores et déjà manifester leur passion à travers les yeux de la console, qui possède son propre appareil photo ainsi que de nombreux filtres intégrés au logiciel ! Enfin, la DSi XL est tout en bas de l’arbre généalogique de la lignée. Parue en 2009, cette version agrandie de la DSi est destinée à offrir à ses utilisateurs un meilleur confort visuel avec des écrans plus grands. Une chose est sûre, la console portable est bel et bien intemporelle et on garde tous d’excellents souvenirs de la Nintendo DS. Pour ne louper aucune anecdote, on vous invite à regarder notre chronique dans ce nouveau JV Facts !