Peut-on vraiment passer plus de 3 000 heures sur un jeu et mettre un pouce vers le bas en guise d’évaluation ? Oui. Et visiblement, ça agace les développeurs…
À la guerre comme à la guerre !
Voilà une histoire plutôt amusante mise en avant par les sites Mein-MMO et Vida Extra. Un joueur a passé plus de 3 200 heures sur Steam à jouer au jeu de stratégie conçu par le studio suédois Paradox, Hearts of Iron IV. Le titre, qui demande de sélectionner une nation et de la mener vers la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale, dispose d’un contenu particulièrement riche. Comme le rappelle Mein-MMO, 3 extensions gratuites ainsi que 4 extensions payantes sont arrivées depuis la sortie du soft en 2016, ce qui fait qu’il est facile de passer des heures et des heures dans l’univers du titre.
C’est le cas d’un utilisateur Steam se faisant appeler “Pluto”. Ce dernier a passé plus de 3 200 heures sur Hearts of Iron IV et a décidé de mettre un pouce vers le bas au soft de Paradox dont l'évaluation générale est fixée à “très positive” sur Steam, avec 91 % de recommandations après plus de 202 000 avis. Un petit pouce vers le bas vu comme un véritable doigt d’honneur par les développeurs qui n’ont pas hésité à charger le joueur. Après tout, ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est l’attaque ?
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Arguments contre moquerie
Initialement postée le 7 mars 2024 (et mise à jour le 4 avril 2024), l’évaluation de Pluto pointe certains problèmes du jeu, comme le fait que Paradox préférerait ajouter du nouveau contenu plutôt que de corriger des bugs. Elle note également quelques détails presque comiques, comme le fait que des soldats sans vêtements peuvent survivre à une météo frisant les -50 °C. En bref, Pluto dresse une liste argumentée de tout ce qui ne lui convient pas, tout en précisant bien que Hearts of Iron IV n’est pas un mauvais jeu pour autant, mais que Paradox peut mieux faire.
Un développeur du studio qui passait par là a naturellement vu les remarques de Pluto. Il a aussi, et surtout, remarqué que le joueur a passé 3 263 heures sur Hearts of Iron IV avant d’émettre une évaluation négative. “Je suis désolé d'apprendre que tes 3 263 heures passées sur Hearts of Iron IV ont été une déception” écrit-il. Avant d’ajouter : “nous allons nous efforcer de rendre ta 3 264e heure aussi épanouissante que possible”. Bien évidemment, cette réaction aux frontières de la moquerie a divisé la communauté. Certains trouvent les remarques de Pluto censées et bien argumentées, tandis que d’autres estiment qu’il n’est pas possible de passer plus de 3 000 heures sur un jeu pour finalement le déconseiller aux autres. L’histoire nous dira si les deux camps trouveront un terrain d’entente.