Un fan de Red Dead Redemption 2 est parvenu à faire tourner le jeu complet sur son propre téléphone portable, et mieux que sur certains PC. Un tour de force qui interroge sur les capacités des nouvelles machines.
Red Dead Redemption 2 a su marquer l’Histoire du jeu vidéo au fer rouge, prétendant même au meilleur jeu de l’année 2018. La victoire de God of War aura beaucoup fait parler, de nombreux joueurs affirmant que le titre de Rockstar était largement plus méritant. Si elle a fait les beaux jours de la génération de consoles précédente, l'histoire d’Arthur Morgan a marqué les joueurs, à tel point que certains souhaitent la porter encore plus loin, même jusqu’aux téléphones !
Découvrez Red Dead Redemption II sur le Xbox Game Pass
Le pouvoir d'un PC dans le creux de la main
Si les consoles et les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure des années, il en va de même pour nos téléphones portables. Si les améliorations mineures entre chaque modèle sont souvent moquées, il faut avouer que nos smartphones ressemblent de plus en plus à de vrais ordinateurs directements dans notre poche. Mais malgré leur puissance inhérente, voir quelqu’un réussir à faire tourner Red Dead Redemption 2 sur ce genre de machines reste un exploit majeur.
A YouTube Creator Serg Pavlov has managed to get Red Dead Redemption 2 running on their Android phone (Red Magic Pro) under a Windows layer.
— Ben (@videotechuk_) April 5, 2024
Source:https://t.co/E0ri2OZoWp pic.twitter.com/svWO81cca3
C’est le vidéaste Serg Pavlov, habitué aux test de jeux PC sur son Red Magic Pro 9, un puissant téléphone Android, qui a présenté le résultat sur sa chaîne YouTube. L’appareil, qui avoisine les 650 $, est spécifiquement conçu pour faire tourner des jeux, et ce, de manière plutôt impressionnante. Si les résultats varient énormément en fonction du jeu, en ce qui concerne Red Dead Redemption 2, il ne faut pas s’attendre à du 30 images par seconde. Le jeu tourne autour des 10 FPS et est à peine jouable, mais il tourne bel et bien. Comme l’ont indiqué certains commentaires, certains anciens PC gamer ne parviennent même pas à exécuter le jeu. C’est là la preuve que les téléphones commencent à rattraper les PC et les consoles en termes de puissance brute.
Les portages ne datent pas d'hier
Beaucoup de jeux rétro ont été adaptés au marché des téléphones portables, comme les premiers opus de la série Final Fantasy ou la plupart des Dragon Quest. Cependant, en ce qui concerne des jeux plus modernes, l’exploit est à saluer. C’est pourtant loin d’être le premier jeu AAA à tourner sur un téléphone. Serg Pavlov avait déjà réussi à exécuter GTA 5 sur son Red Magic Pro 9, le titre atteignant même les 60 FPS par endroit.
Apple n’est également pas en reste, redoublant d’effort pour adapter de grands jeux sur Iphone, notamment Resident Evil Village, huitième épisode de la série de Capcom, ou encore Death Stranding. Si les résultats ne sont pas forcément bluffants, notamment en termes de graphismes, force est de constater que cela fonctionne. Les tests de Pavlov impressionnent toujours autant et nous laissent imaginer qu’un jour prochain, peut-être verra-t-on des AAA lancés simultanément sur PC, consoles et smartphones, sans avoir besoin d’émulateur.