L'ancien directeur technique de renom chez Rockstar, a récemment brisé le silence sur un mystère de longue date qui tourmentait la communauté de joueurs de GTA. Son intervention sur X a suscité l'intérêt d'autres passionnés, qui ont eux-mêmes révélés des détails jusque-là inconnus.
Le 2 avril dernier, la communauté des joueurs de GTA San Andreas a été prise de court par une annonce retentissante. Vermeij, ancien directeur technique du jeu, a pris la parole sur X pour démystifier l'énigme persistante des crashs d'avions apparemment aléatoires dans le jeu. Obbe Vermeij est une icône dans la communauté GTA de par son rôle clé dans le développement des jeux Rockstar de 1996 à 2000. Après avoir quitté l'entreprise, il a publié plusieurs articles sur son blog personnel, dévoilant des détails sur son expérience au sein du studio. Actuellement, il partage également des informations sur la production des titres auxquels il a contribué sur son compte X.
Dans GTA San Andreas, de petits avions sont périodiquement créés près du joueur pour effectuer un survol. Parfois, ils s’écrasent.
In GTA San Andreas, small planes are periodically created near the player to perform a fly-by.
— Obbe Vermeij (@ObbeVermeij) April 2, 2024
Sometimes they crash.
Before creating the plane, my code looks for obstacles in its path.
It scans a number of lines in the forward direction of the plane. These scans are slow so I… pic.twitter.com/8uUQcmU958
L'éclaircissement de Vermeij
Vermeij a fourni des détails sur le fonctionnement des avions, périodiquement créés près du joueur pour effectuer un survol, dans GTA San Andreas. Avant leur apparition, son code examinait le chemin de vol à la recherche d'obstacles potentiels, mais cette analyse ne couvrait que la partie principale de l'engin et ses extrémités, ce qui pouvait entraîner des trajectoires erronées. Parfois, ils perdaient de l'altitude lors de leur apparition en raison de leur vitesse initiale insuffisante pour générer de la portance, ou à cause de problèmes de génération de la carte du jeu. Il reconnaît avoir envisagé de retirer complètement les survols d'avions en raison de ces problèmes, mais ils ont finalement été conservés. Suite à l'explication détaillée de Vermeij, un autre moddeur et codeur connu de la communauté GTA, Silent, est intervenu pour ajouter des détails supplémentaires sur ce bug dérangeant de GTA San Andreas.
Les révélations de Silent : la fin d'une légende
Silent a souligné que les crashs d'avions étaient plus fréquents que prévu en raison d'un problème de détection de collision, un aspect du développement que même Vermeij n'avait pas totalement anticipé. Cette simple révélation a dissipé un mythe tenace selon lequel le nombre d'accidents était lié à la chance des joueurs. Vermeij a clarifié que ce n'était en aucun cas le cas, mettant fin à des années de spéculation sur Internet. En effet, ce bug provoque des crashs plus souvent que prévu, les avions apparaissant sur des trajectoires obstruées, pensant que le chemin était libre. L'ancien développeur de chez Rockstar admet n'avoir pas été au courant de cela pendant près de 20 ans, et reconnaît l'embarras qu'il suscite. Il suggère d'ailleurs aux joueurs d'utiliser le correctif proposé par Silent pour remédier à cette situation.