Jim Ryan, ex-patron de PlayStation, exprime ses attentes concernant la dernière machine de Sony. Malgré une baisse des ventes, il continue de clamer qu’il s’agit de la console avec le plus de succès de tous les temps, au-delà même de la PS2.
Jim Ryan, PDG sortant de PlayStation, s’est exprimé dans le podcast officiel de l'entreprise au sujet de l’avenir de cette dernière et de ses souvenirs en tant que big boss de la firme. S’il concède une faible récession des ventes de PS5, il ne démord pas de l’idée qu’elle “est en bonne voie pour devenir la console la plus réussie de tous les temps”.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Malgré un lancement un peu chaotique, dû notamment au nombre limité de machines, la PlayStation 5 présente des chiffres de ventes solides avoisinant les 55 millions d’unités écoulées dans le monde. Si c’est bien loin des 160 millions de la PS2, Jim Ryan affirme que la dernière-née de Sony est toujours en bonne voie pour devenir la console la plus réussie de l’entreprise.
Nous avons été très clairs et cohérents sur ce que Playstation représente tant au niveau des meilleures consoles, des meilleures expériences et des meilleurs jeux. Je dirais qu’en ce moment, nous sommes au sommet de notre forme ! - Jim Ryan (PlayStation Podcast)
Pour lui, les expériences de jeu vues sur PS5 et dirigées par les PlayStation Studios “sont les meilleures que l’on puisse voir aujourd'hui. Le nombre de jeux qui sont publiés sur PlayStation 5 à ce stade de vie de la console, 'dépasse largement tout ce qui a été fait auparavant”. Si Jim Ryan n’est pas entré davantage dans les détails, l’entreprise, elle, ne voit pas les ventes de la machine à la hauteur de ses projections. 'La société s’attendait à expédier 25 millions d’unités au cours de l’année fiscale 2023-2024, avant de baisser ses prévisions à 21 millions à la fin du trimestre octobre-décembre.
Une belle carrière à l'arrière-goût amer
La période de direction de Jim Ryan, si elle est mise en avant comme extrêmement prolifique par l’entreprise, a également été marquée par la controverse. C’est sous son administration que les différents studios affiliés à Sony voire Playstation eux-mêmes ont connu de grandes vagues de licenciements. Sa gestion des approvisionnements de consoles est également relevée par les fans, dont certains pestent du manque d’expériences véritablement révolutionnaires sur PS5.
Si les dernières machines de Sony sont encore au centre des débats, Jim Ryan inscrit sa confiance dans la console, justifiant d’un potentiel à long terme pas encore entièrement exploité, qui ne demande qu’à être découvert par les joueurs du monde entier. La firme a lancé, en novembre dernier, une version slim de sa console, qui devrait progressivement remplacer le modèle original, à mesure que ses stocks s'épuisent.