Après le bug de l’an 2000, il y a eu le bug du 1er avril 2024. Comme le veut la tradition, cette journée est souvent un prétexte à de nombreuses farces. Les réseaux sociaux ainsi que certaines plateformes, comme YouTube, ont été inondés de fausses créations et d’autres blagues jusqu’à parfois prendre une ampleur démesurée. Avec une simple vidéo d’à peine quelques secondes, et aidée d’un bug, Discord a fait exploser les compteurs de vues !
La folie des bandes-annonces sur YouTube, un gros poisson a fait de l’ombre à GTA 6
De temps à autre, il y a des bandes-annonces qui font l’effet d’une petite bombe sur la toile et, plus particulièrement, sur la plateforme YouTube. Il suffit d’une vidéo efficace, d’une idée originale ou d’une blague bien tournée pour que le compteur de vues explosent. L’un des derniers trailers retentissants, c’était celui publié par Rockstar Games en décembre dernier, et l’on fait bien entendu allusion à celui qui nous dévoilait les premières images de Grand Theft Auto 6. En l’espace de quelques heures, la vidéo en question était devenue l’extrait vidéoludique le plus visionné. Aujourd’hui, il peut même se vanter d’avoir atteint les 183 millions de vues, ce qui est, reconnaissons-le, stratosphérique.
Grand Theft Auto VI Trailer 1: 183M views in 5 months
— Ben (@videotechuk_) April 2, 2024
Discord announces lootboxes: 628M views in under a day pic.twitter.com/eQ4dRuflpf
Toutefois, si l’on pouvait croire qu’il n’y avait que la célèbre licence de Rockstar Games pour engendrer de tels scores - du moins en matière de jeux vidéo, puisque les clips musicaux sont souvent les formats qui réalisent les plus gros cumuls de vues -, il y a eu un candidat assez étonnant et plus ou moins relié aux jeux vidéo qui a tiré son épingle du jeu avec une blague qui a connu un succès sans précédent et un peu sorti de nulle part. En début de semaine, c’était le lundi de Pâques et qui dit 1er avril, dit poisson avril. Avec un extrait d’à peine dix sept secondes, Discord a été dépassé par sa propre farce, et ça a bien amusé les internautes.
Le poisson d’avril de Discord bat un record mondial, mais il ne sera peut-être pas validé
En moins d’un jour, la blague postée par Discord sur YouTube a littéralement explosé les scores de vues. On pourrait presque dire que Grand Theft Auto 6 peut aller se rhabiller car, cinq mois plus tard, le montant des vues stagne aux alentours de 183 millions de vues, comme on l’a mentionné. À titre de comparaison, la vidéo publiée par Discord a quasiment multiplié ce score par quatre (628 millions de vues), et ce, en moins d’un jour' ! Et le plus fou dans tout cela, c’est que le fameux poisson d’avril de Discord ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque le cumul n’a cessé de s’accroître dans les heures qui ont suivies pour atteindre les 1,4 milliards de vues !
Cette année encore, la créativité de certaines sociétés ou marques a fait des ravages, mais rien n’est semble-t-il arrivé à la cheville de Discord qui a dégainé une fausse annonce assez cocasse. On sait combien le système des lootboxes (un équivalent des pochettes surprises que l’on retrouve à de nombreuses sauces dans tout un tas de productions vidéoludiques) est décrié depuis quelque temps. Ici, Discord s’en est moqué en imaginant une fonctionnalité similaire, implémentée durant cette journée de farces, et cela lui a permis de battre un record mondial. Mais, celui-ci est-il vraiment valide ? En réalité, la vidéo a pris une telle proportion parce que le système employé, un « view bot », a rencontré un bug. Résultat des courses, au lieu d’être une simple alerte, l’extrait a été lu automatiquement et en boucle par toutes les applications Discord.