Alors que la presse vidéoludique peine à se mettre d'accord sur l'état du développement de GTA 6, un journaliste a décidé de taire les rumeurs une bonne fois pour toutes. Mais même si l'information est vraie à l'heure actuelle, les dernières décisions de Rockstar pourrait bien tout changer...
Les aléas du développement
En développement depuis 2014, Grand Theft Auto VI continue de se faire désirer, un peu comme Final Fantasy XV qui a lui aussi mis une dizaine d'années avant d'arriver sur console, mais pas encore tout à fait au même stade que Duke Nukem Forever et Dwarf Fortress, qui ont respectivement mis 14 et 17 ans avant de voir le jour. Mais les choses pourraient être bien pires, comme pour Beyond Good & Evil 2 qui est en développement depuis maintenant 18 ans, qui a perdu le directeur de son studio, et dont on n'a pas entendu parler depuis au moins un an. Non, en ce qui concerne GTA VI, c'est tout le contraire.
En ce moment, les rumeurs au sujet du développement de Grand Theft Auto 6 vont bon train. D'un côté, Kotaku rapporte les propos d'une source anonyme qui prétend que la production a pris du retard. De l'autre, Insider Gaming soutient que le jeu est en bonne voie et que les bruits de couloir autour de ce soit-disant retard seraient infondés. Les médias ont bien du mal à se mettre d'accord sur l'avenir de GTA 6, et ce va-et-vient incessant va bien finir par faire le coup du lapin aux fans. Alors comment démêler le vrai du faux ? Jason Schreier pourrait bien avoir la réponse...
Même si tout va bien, l'avenir de GTA 6 reste incertain
Jason Schreier est un journaliste américain spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo. Il a travaillé pour Kotaku pendant près de dix ans avant de rejoindre l'équipe de Bloomberg News en 2020. Particulièrement reconnu pour ses articles sur la crunch culture au sein de l'industrie vidéoludique, Schreier s'est penché sur la question du report potentiel de Grand Theft Auto VI dans un article lisible sur le site de Bloomberg. Dans cet article, Schreier confirme que "le développement de GTA VI ne souffre pas de délais pour le moment", mais qu'il y a "des risques que les nouvelles règles du studio aient un impact sur le jeu".
Bloomberg's Jason Schreier confirms that there are currently no delays for Grand Theft Auto VI, but he stresses that new workplace policies could impact development, and of course, things can change at any given point.
— Ben (@videotechuk_) March 28, 2024
But so far, so good.
Source:https://t.co/JfLWDXC6bT pic.twitter.com/Uc8Hu47T3q
En effet, après plusieurs années avec un protocol hybride permettant au moins une journée en télétravail sur une semaine de cinq jours, Rockstar Games a pris la décision il y a peu de retourner vers un modèle de travail exclusivement en présentiel à partir du 15 avril 2024. Ce choix, Jennifer Kolbe, la directrice du studio, l'a justifié en évoquant les problèmes liés à la cyber-sécurité dont les développeurs ont été victimes ces dernières années, avec le leak de nombreuses images en 2022 et celui du trailer la veille de sa sortie en décembre dernier. Elle a également mentionné l'effet bénéfique que ce changement pourrait avoir sur la productivité des employés, mais Jason Schreier ne semble pas de cet avis.
D'après lui, le retour au présentiel pourrait davantage compliquer les choses en termes de coordination entre les différents fuseaux horaires, et le studio pourrait bien perdre des développeurs en chemin, surtout si la cadence de travail tend vers le crunch à l'approche de la fenêtre de sortie. En outre, il n'y a pas de retard dans le développement à l'heure actuelle, mais comme pour n'importe quel jeu, le moindre changement pourrait créer un effet boule de neige qui chamboulerait le planning et forcerait Rockstar à repousser la sortie, à l'instar de Red Dead Redemption II. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que cela n'arrive pas, et pour que les développeurs échappent au crunch !