Un homme a souhaité se débarrasser de plus de 30 copies du même jeu. Les gens ne voulaient pas d’un seul exemplaire, alors même qu’ils étaient proposés gratuitement ! Découvrez la malédiction de ces jeux que personne ne veut.
Si beaucoup d’entre nous ont vendu des jeux pour s’en acheter d’autres, ou simplement par désintérêt pour le titre, l’utilisateur de Bluesky (alternative de X) nommé Steve Lin a fait une étrange découverte pendant un vide-grenier. Alors qu’il cherchait de bonnes affaires, il est tombé sur une boîte remplie à ras bord de NBA 2K19.
Une découverte pas si miraculeuse
Le marché aux puces est une occasion à ne pas manquer pour les chineurs à la recherche de trésors qui prenaient la poussière chez d’autres. Cependant, certains lots s'apparentent plus à des pièges qu’autre chose. Bien qu’on ne sache pas pourquoi cet homme avait en sa possession autant de NBA 2K, il est fort probable que celui-ci soit propriétaire d’une boutique indépendante de jeux vidéo. Les boîtes étaient encore scellées, comme tout juste sorties de l’usine.
On peut s’interroger sur l'intérêt d'offrir gratuitement tous ces jeux, quand il aurait pu les vendre dans sa boutique ? La réponse est simple : la malédiction des jeux de sport. En effet, leur intérêt est rapidement réduit à néant lorsque les nouveaux opus se profilent, les rendant automatiquement obsolètes, avec une rejouabilité quasi-nulle. Ce fléau touche toutes les séries, qu’il s’agisse de 2K, FIFA ou encore Madden, les nouveaux opus étant plus intéressants puisqu'ils contiennent de nouveaux joueurs, équipes ou maillots. Si certains trouvent cette pratique commerciale douteuse, force est de constater que ces différents titres continuent de se vendre par palettes.
Un jeu largement mal-aimé
Cette malédiction propre aux jeux de sport n’est sans doute pas la seule raison de ce don. En effet, si la série NBA 2K est généralement largement appréciée par les joueurs, ceux-ci étaient nettement moins enthousiastes concernant le titre de 2018. Au-delà du basket, le titre a reçu de très nombreuses critiques de la part des fans, notamment à cause d’un système largement Pay2Win, de serveurs gangrenés par la triche ainsi que de défaillance technique régulières.
Récoltant un score utilisateur de seulement 2.9 points sur Metacritic, le jeu s’est déjà massivement revendu l’année même de sa sortie, inondant les vide-greniers et les bacs à occasions de boutiques spécialisées. La question se pose alors : que faire de ces copies dont plus personne ne veut ? Steve Lin a expliqué avoir ramené une des copies chez lui en souvenir. Et vous, auriez-vous emmené les 29 autres ?