Xbox s’intéresse de près au marché des consoles portables en s’inspirant du succès de la Nintendo Switch. Le constructeur souhaite se réinventer et se placer sur de nouveaux marchés. Il dévoile même deux potentielles innovations futures.
Avec l'hégémonie de Nintendo sur le marché des consoles portables, il est logique qu’il y ait des envieux. Certains constructeurs essaient de gagner leur part du gâteau, comme Sony avec son PlayStation Portal ou Valve avec son Steam Deck. Phil Spencer, président de Microsoft Gaming, s’est récemment confié sur ses expériences avec certaines consoles et a exprimé quelques-unes de ses envies pour le futur de la compagnie.
Découvrez toutes les offres du Xbox Game Pass sur Microsoft
Dans toutes les têtes
Lors de la Game Developers Conference de cette année, Phil Spencer s’est exprimé quant aux nouveaux ordinateurs de poche qui font fureur sur le marché des consoles portables. Qu’il s’agisse de du ROG Ally d’Asus, le Lenovo Legion Go ou encore le Steam Deck, ils l’impressionnent tous. Ayant déjà exprimé son envie de renouveler le parc des consoles Microsoft dans diverses interviews, le PDG de Microsoft Gaming déclare vouloir que "son propre Lenovo Legion Go puisse ressembler à une Xbox”.
Je veux pouvoir démarrer l'application Xbox en plein écran, mais en mode compact, et y retrouver tout mon contenu.Je veux un démarrage comme sur ma Xbox mais sur ces appareils. - Phil Spencer (Game Developers Conference 2024)
Spencer envisage deux visions de conception distinctes pour cette future machine : l'approche matérielle contre l’approche logicielle. Ayant, selon ses dires, des idées déjà bien arrêtées sur ce à quoi devrait ressembler une console Xbox portable, il déclare avoir bel et bien appris que les joueurs peuvent choisir d’autres marques que la sienne. Pour ces joueurs, il souhaite “améliorer l’expérience des logiciels de jeu portable Xbox”, en particulier pour les personnes qui disposent “d’appareils fonctionnant sous Windows, comme Legion et Ally”.
Univers étendu
Phil Spencer est connu pour avoir passé son mandat chez Microsoft à pousser la Xbox à être à la fois une expérience de console et une plateforme qui suit les joueurs sur différentes machines. Il souhaite aujourd’hui étendre l’expérience au-delà de la console de salon. “Du point de vue d’un créateur, je veux pouvoir créer une version de mon jeu qui couvre plus de matériel et atteint toujours plus de joueurs”. Selon lui, cette pratique “réduirait les frictions entre les joueurs (...) Si quelqu’un choisit d’aller jouer quelque part ailleurs, je ne veux pas qu’il se sente comme un joueur Xbox inférieur”.
Depuis quelques années, Microsoft s’est réinventé concernant ses logiciels et a travaillé à porter ses titres sur un maximum de machines, en plus de développer le service d’abonnement Game Pass. Sans pour autant annoncer une éventuelle nouvelle console, Phil Spencer déclare souhaiter un niveau d’innovation matérielle similaire à l’innovation logicielle qu’Xbox en prenant l’exemple de la Wii. “C’était une innovation matérielle liée à une grande innovation logicielle". Le rapprochement de Microsoft et Nintendo initié il y a quelques années (sans davantage d'explications des concernés) pourraient tourner à l'avantage des projets du PDG.