Plus de dix ans après sa sortie, Sony voudrait ressortir cette compilation iconique de l'ère PS3 et du PlayStation Network. C'est ce qu'indique un nouveau dépôt de marque qui pourrait ravir les nostalgiques.
Les jeux indés il y a dix ans, une situation bien différente
Il y a dix ans, les petits jeux et autres titres indépendants n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui. Même, ils ne disposaient pas de toutes les plateformes qui existent de nos jours pour partager ses jeux et les faire connaître au grand public. Alors, pour permettre ces jeux en avant, il arrivait que de grands éditeurs et constructeurs s'investissement pour soutenir des projets qui en valent la peine. Et justement, c'était la politique de Sony à cette époque, entre l'ère PS3 et PS4, durant laquelle les plus petits jeux, voire indépendants, étaient soutenus par le mastodonte japonais. Cela avait même donné naissance à quelque chose de concret, à savoir à une compilation physique.
Le retour d'une compilation iconique de la PS3 ?
En 2013, Sony sortait The Best of PSN Volume 1, une compilation de quatre jeux sortis sur le PlayStation Store réunis sur un seul et même Blu-Ray. Une façon de faire connaître ses jeux à un public qui n'utilisent pas alors les plateformes de téléchargement en ligne et qui préfèrent acheter ces jeux en physique. Dans cette collection, on retrouve When Vikings Attacks!, Fat Princess, Sound Shapes et Tokyo Jungle. Si tous ces jeux ont des genres tous différents, ils ont un point commun : ils ont tous été édités par SCE, c'est-à-dire Sony Computer Entertainment. Et pour cette raison, Sony pourrait bien les faire revenir bientôt.
Récemment, le site Gamerant a noté que Sony avait déposé la marque The Best of PSN, ce qui pourrait indiquer que la compilation pourrait revenir. Cependant, le constructeur n'est pas obligé de proposer à nouveau une version physique, il peut se contenter de faire en sorte que ces jeux sortis au départ sur PS3 soient compatibles avec les supports actuels. Pour autant, on ne sait pas s'il s'agit d'une réédition de la collection déjà existante, un volume 2 qui n'est jamais sorti ou alors si Sony compte produire une nouvelle collection inédite. Dans tous les cas, avant de s'emballer, mieux vaut attendre une confirmation officielle de la part de Sony. C'est cela se confirme, il y a de quoi être heureux de voir le constructeur japonais rendre hommage à une époque où il proposait plus de licences variées plutôt que ces IP occidentales aujourd'hui omniprésentes.