Un jeu soutenu par ID@Xbox voit son développement suspendu sur Xbox. Ses développeurs veulent privilégier les versions PC et PS5.
Jyamma Games face à un choix
Cela fait depuis plusieurs mois maintenant que nous évoquons les ventes en baisse des consoles Xbox Series X/S. Plutôt que de trouver des solutions pour rendre ses consoles plus compétitives que jamais, Phil Spencer et ses équipes ont récemment autorisé la venue de titres first-party sur les consoles concurrentes. Il va falloir voir si cette décision, impopulaire auprès de certains fans, ne va pas accélérer le recul des ventes de Xbox. Ce qui est sûr, c’est que le manque de consoles vendues en Asie oblige certains développeurs à faire des choix compliqués. C’est le cas de Jyamma Games qui vient de décider de mettre en pause le développement de son jeu sur Xbox, pourtant mis en avant par ID@Xbox, afin d’assurer une meilleure expérience aux joueurs PS5 et PC.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
“Le marché asiatique est largement dominé par la PlayStation”
La nouvelle a fait grand bruit sur la Toile. L’Action RPG italien Enotria : The Last Song, qui arrivera sur PlayStation 5 et PC le 21 août 2024, ne déboulera pas sur Xbox Series. Du moins pas tout de suite. Le studio de développement a en effet confirmé que la version Xbox Series précédemment annoncée par ID@Xbox était suspendue et “sera réévaluée après le lancement”. “En ce qui concerne la sortie sur Xbox, nous avons décidé, dans l'intérêt de garantir une expérience supérieure aux joueurs sur PC et PlayStation 5, de réévaluer la possibilité d'une sortie sur Xbox après le lancement” peut-on lire.
The letter from Jyamma Games CEO Giacomo Greco, addressed to the Xbox community, clarifies a matter that was becoming rather complex.@jyammagames @giacomojyamma #EnotriaTheLastSong #Soulslike #gaming #videogameshttps://t.co/zXBYe6IqiQ
— Indie Games Devel (@indiegamesdevel) March 22, 2024
Sur les réseaux sociaux, certains joueurs ont fait entendre leur mécontentement, ce qui a poussé le patron de Jyamma Games, Giacomo Greco, à se munir de son clavier pour tenter d’éteindre l’incendie. Il s’est tout d’abord excusé auprès de la communauté Xbox, assurant qu’un choix “devait être fait” et que sortir le titre sur toutes les plateformes “entraînerait une baisse de la qualité globale du produit et un retard supplémentaire”.
“Le choix s'est porté sur la PS5 plutôt que sur la Xbox tout simplement parce que nous avons une relation avec nos partenaires en Asie (SEGA) avec lesquels nous avons des accords que nous voulons respecter pour eux par respect”, a déclaré le PDG. “Comme vous le savez tous, le marché asiatique est largement dominé par la PlayStation, et la PS5 était donc un choix logique. Jyamma Games est un éditeur de logiciels indépendant qui n'a jamais été financé par qui que ce soit, y compris par Microsoft” ajoute-t-il. Malgré tout, le studio promet qu’il “travaillera également sur la version Xbox, ainsi que sur le DLC”, afin de pouvoir “offrir le jeu aux utilisateurs des consoles Microsoft”. Après la sortie du titre sur PS5 et PC, donc.