La PlayStation 5 aura quatre ans en fin d'année, et des rumeurs de plus en plus détaillées indiquent qu'une version "Pro" de la machine pourrait très rapidement pointer le bout de son nez. De nombreux jeux sont sortis depuis le lancement de la machine, mais vous souvenez-vous du tout premier titre annoncé sur cette console ?
Vous souvenez-vous du line-up de lancement de la PS5 ? On vous rafraîchit la mémoire
Aujourd'hui, la PlayStation 5 peut être considérée comme un succès en ayant été vendue à plus de 50 millions d'unités depuis son lancement en novembre 2020. Elle n'est que très légèrement en retard sur les temps de passages de la PlayStation 4 alors que ses débuts ont été beaucoup plus difficiles. Lancée durant une année marquée par le COVID-19, la console a été lourdement gênée par la pénurie de semi-conducteurs. Toutes les industries ont été touchées, et il suffisait d'aller en magasin en 2021 et en 2022 pour constater que les produits manquaient. Pendant longtemps, la PS5 n'a été disponible qu'en très petites quantités, avec des stocks qui disparaissaient aussi vite qu'ils étaient mis en ligne. Les scalpers s'en sont donnés à coeur joie, mais les choses sont depuis rentrées dans l'ordre, et on trouve des PlayStation 5 à peu près partout.
Ces débuts mouvementés ont presque fait oublier qu'en novembre 2020, la PS5 est arrivée avec un line-up relativement réduit sans pour autant manquer de titres de qualité. On trouvait notamment Astro's Playroom, fourni avec la console pour présenter les nouvelles fonctionalités de la console et de sa manette DualSense, mais également Marvel's Spider-Man : Miles Morales, le remake de Demon's Souls, Sackboy : A Big Adventure, Destruction Allstars, Assassin's Creed : Valhalla, Call of Duty : Black Ops Cold War, Watch Dogs Legion, Hyperscape, The Pathless ou encore NBA 2K21. Mais aucun de ces titres n'était le premier jeu annoncé sur la nouvelle génération de consoles Sony. La toute première production officiellement annoncée sur PS5 nous venait directement de chez Gearbox (Borderlands).
Le premier jeu annoncé sur PS5 est désormais à moins de 15 euros
Durant les Game Awards 2019, édition qui a vu Sekiro Shadows Die Twice être sacré jeu de l'année, l'éditeur a en effet annoncé un certain Godfall. Développé par Counterplay Games, le titre prenait la forme d'un action-RPG intense, plein de couleurs, de textures saisissantes et d'éclairages "next-gen". Présenté comme un "slasher-looter", Godfall nous invitait à combattre, encore et encore, afin d'obtenir des équipements plus puissants et faire progresser le personnage. Avec son univers, son chara-design, son système de combat, son bestiaire dense et sa dimension coopérative, le titre est plaisant à parcourir même s'il souffre d'un univers sous-exploité, d'une répétitivité qui s'installe rapidement et d'une IA plutôt attentiste.
Un jeu intéressant, mais qu'il était difficile de recommander à plein tarif au moment de sa sortie. Si vous aviez l'intention d'y jouer et que vous l'aviez oublié, sachez qu'il est actuellement à prix réduit sur le PlayStation Store. Contre la somme de 14,99 euros, vous obtiendrez la Challenger Edition sur PS5 et PS4. Cette édition contient le jeu de base, mais également tout un tas de bonus en jeux, dont une Valorplate au niveau maximum, des points de compétence ou encore de nombreuses armes. Mis à jour et rééquilibré, Godfall n'est pas ce qu'on pourrait appeler "une pépite oubliée", mais constitue, aujourd'hui et à ce prix, une expérience qui peut valoir le détour.