Sorti en novembre de l'an passé, le dernier film d'Hayao Miyazaki va déjà bientôt rejoindre le catalogue de Netflix qui collabore ici une fois de plus avec Ghibli pour proposer à ses abonnés ce qui se fait de mieux en matière d'animation.
Le film d'animation de 2023
C'était l'un des événements cinématographiques majeurs de 2023 : Après dix ans d'absence, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki faisait enfin son retour en salles avec Le Garçon et le Héron, l'un de ses projets les plus personnels, qui est censé marquer la fin de la carrière du cinéaste. À bien des égards, le maître nippon nous a offert ici l'un de ses plus grands films. Un récit méta et testamentaire qui traite avec justesse et originalité de filiation, de transmission et d'héritage.
Le Garçon et le Héron tranche sensiblement avec les précédents films de Miyazaki, mais s'inscrit pourtant avec une logique implacable au sein de l'ensemble de son oeuvre. Et ça, les spectateurs l'ont bien compris. Succès critique et public, le film a signé au Japon le meilleur démarrage pour une production Ghibli. En France, c'est le meilleur démarrage pour un long-métrage d'Hayao Miyazaki et le plus grand succès du cinéaste. Une réussite totale, qui a encore triomphé cette année en remportant il y a peu l'Oscar du meilleur film d'animation. Netflix réalise donc un énorme coup en annonçant l'arrivée du film dans son catalogue.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une arrivée prochaine sur Netflix
Les différents comptes internationaux de Netflix l'ont annoncé il y a quelques jours seulement : Le Garçon et le Héron doit arriver prochainement sur la plateforme. Le géant du streaming poursuit donc sa collaboration avec le studio Ghibli après avoir accueilli dans son catalogue la totalité des films du studio. Cette sortie concerne aussi la France, mais il est curieux d'en être informé maintenant alors que la plateforme est soumise à la chronologie des médias.
LE GARÇON ET LE HÉRON, le nouveau film du Studio Ghibli récompensé aux Oscars et aux Golden Globes, prochainement. pic.twitter.com/6TUdMOEwyA
— Netflix France (@NetflixFR) March 21, 2024
En théorie, selon la nouvelle chronologie en vigueur en France, Netflix peut proposer des films 15 mois après leur sortie en salles, contre 36 mois auparavant. Un changement significatif, qui va encore être modifié en 2025 alors que cette nouvelle chronologie doit être effective durant trois ans. Ceci étant dit, ces changements n'auront pas lieu avant que Netflix puisse proposer Le Garçon et le Héron en France, supposément au 1er février 2025. Il est certain que la plateforme va donner des nouvelles du film prochainement. On suivra donc les annonces avec un intérêt certain.