C'est un feuilleton de plus en plus décevant. Les iPad sont les produits Apple les plus attendus du moment, et nous pourrions être en train de subir une grosse désillusion.
Des iPad initialement prévus pour le 26 mars
Nous en parlions il y a quelques jours, des rumeurs tournaient autour de l'arrivée de nouveaux iPad pour le 26 mars. Après un record d'un an et demi sans qu'aucun iPad n'ait été annoncé par Apple, il est normal que l'on attende les prochains modèles avec impatience.
Parmi les modèles qui seraient prévu pour bientôt, on a l'iPad Air, qui se déclinerait en deux tailles différentes - toujours un 10,9 pouces, mais aussi un 12,9 pouces - et les iPad Pro. Plusieurs mois après la sortie de la puce M3 dans l'iMac et les MacBook Air et MacBook Pro, seules les tablettes haut de gamme d'Apple - et le Mac mini - sont encore sous puce M2. Les iPad ont quelque peu perdu de leur superbe à cause d'un cannibalisme provoqué par la montée en puissance de la gamme des MacBook, mais une mise à jour avec de vrais changements pourrait inverser un peu la tendance.
Pourquoi le 26 mars ? D'après un informateur qui publie ses trouvailles sur le site chinois Weibo, des listings d'accessoires supposément dédiés aux prochains iPad seraient apparus, avec une date de disponibilité fixée au 26 mars. Est-ce que cela veut dire que les prochains iPad seront annoncés dans deux jours ? Apparement, non.
La roi des informateurs Apple émet son veto
Une information claire, avec une date précise, et une preuve pour nous convaincre. Tout va dans le sens d'une annonce d'Apple sur les nouveaux iPad le 26 mars, et pourtant, les choses se gâtent. Elles se gâtent, car Mark Gurman, un des plus gros (le plus gros) informateurs spécialisés Apple n'est pas d'accord avec cette affirmation.
Il répond sèchement via un tweet :
Not true https://t.co/4vec7H4mk4
— Mark Gurman (@markgurman) March 21, 2024
Pas vrai.
Dommage, nous étions si proches du but, mais il ne faut pas perdre espoir. Il est possible qu'Apple ait conscience de la perte de vitesse (relative, bien sûr) des iPad par rapport au MacBook, ces dernières étant renouvelées chaque année, voire même deux fois en moins d'un an. Les iPad se font plus rares, et on le ressent sur les ventes : 48,5 millions d'unités en 2023 contre 60 millions en 2022. On pourrait voir, à l'avenir, un changement de calendrier de sortie : est-ce qu'Apple sortira de moins en moins d'iPad ? Ce qui est sûr, c'est que les modèles Air et Pro actuels restent des machines totalement capables, et loin d'être dépassées.