Des développeurs de chez Rockstar expriment leurs craintes face aux dernières directives données par les dirigeants du studio alors que l'ombre du crunch plane sur les équipes de GTA 6.
La dernière ligne droite
On le sait, la sortie de Grand Theft Auto VI approche à grands pas. Rockstar laisse derrière lui de nombreux indices qui nous laissent penser à une sortie prévue pour le premier trimestre 2025 ou le suivant au plus tard. Dans ce sens, le studio avait d'ailleurs demandé à ses employés de revenir travailler entièrement au bureau à la fin du mois de février. Une demande justifiée par la volonté du studio d'éviter à tout prix les fuites et d'assurer une productivité maximum. Mais pour certains développeurs qui travaillent activement sur GTA 6, ces justifications ne sont pas suffisantes et la fin du télétravail pourrait impliquer de plus gros problèmes pour les employés.
Voir Console PS5 sur Amazon Voir Xbox Series X sur Amazon
Les craintes des développeurs
C'est auprès du média Aftermath que plusieurs employés de Rockstar ont partagé anonymement leurs craintes vis-à-vis de la fin du télétravail et ont réfuté l'idée que le retour sur site présentait des "bénéfices tangibles". Tout d'abord, la question des fuites ne saurait a elle seule justifier ce retour au bureau. "L'histoire a prouvé que nous avions des fuites dans n'importe quelle configuration de travail. Avec Red Dead Redemption 2, nous avions eu des fuites au lancement du jeu. Ce ne sera jamais 100% sécurisé. Les gens seront toujours motivés à l'idée de faire fuiter notre travail parce qu'il existe un immense intérêt pour les produits que nous faisons", a déclaré l'un des employés.
Mais au-delà des fuites, ou même de question de la productivité qui, selon eux, ne mérite même pas d'être posée alors qu'il n'y aurait "pas besoin d'être au bureau pour faire son travail", c'est surtout les risques que peuvent entraîner cet environnement. " Nous craignons de perdre du personnel, ou que cela ait un large impact négatif sur la santé des gens. C'est une décision très anti-parentale. Pour les personnes en situation de handicap aussi, c'est un vrai problème".
C'est aussi la crainte du retour du crunch qui pousse les développeurs à s'exprimer aujourd'hui. On le sait, Rockstar a déjà poussé ses employés à travailler intensivement lors des derniers mois du développement de Red Dead Redemption 2. Avec GTA 6, les développeurs craignent que le studio ne retombe dans ses vieux travers. "Nous avons peur de revenir à ça (le crunch). J'ai travaillé sur deux autres projets sur lesquels il y a eu du crunch. Le premier était extrêmement difficile (...) Nous souhaitons poursuivre les progrès que nous avons réalisés en tant qu'entreprise pour supprimer cette culture toxique".
Certains employés pensent aussi que le retour au bureau serait un moyen pour Rockstar de faire le ménage et de laisser partir les personnes qui souhaiteraient prioriser leur santé plutôt que leur travail, le tout sans leur régler d'indemnités. Mais pour ces développeurs, il est préférable de travailler jusqu'au bout avec des vétérans du studio qui ont déjà connu une telle phase finale de développement plutôt que de faire venir de nouveaux visages. "Perdre des personnes clés dans les équipes serait vraiment, vraiment dommageable", conclut l'un d'entre eux. Grand Theft Auto VI est prévu pour l'année prochaine et on espère évidemment que les développeurs n'auront pas à vivre un véritable enfer pour nous offrir le jeu le plus attendu de tous les temps.