Si les avis représentent une part non négligeable du marketing d’un jeu, ceux-ci peuvent être tronqués. Quand certains studio proposent simplement aux joueurs de laisser un avis sur leurs titres, d’autres versent dans des pratiques bien moins honnêtes pour garantir un taux maximal d’avis positifs… Jusqu’au jour où ils se font coincer !
Dans l’industrie vidéoludique, les avis représentent une denrée inestimable pour les studios. Si elles sont majoritairement positives, en plus de ramener davantage de joueurs sur le titre, elles peuvent appeler à divers articles rédigés par des revues spécialisées, qui pourront, par la suite, être utilisés dans les campagnes marketing du jeu. Pour s’assurer de telles retombées, le jeu Shinobi Warfare est allé jusqu’à promettre des récompenses à ses joueurs, en échange d’un avis positif et d’une preuve dudit avis directement envoyée au développeur.
Pris la main dans le sac
En début de semaine, l’utilisateur @Gavurdan a publié une capture d’écran du serveur Discord de Shinobi Warfare sur la page Reddit de Steam. Celle-ci présente un message qui indique aux joueurs qu’ils peuvent gagner 1000 gemmes gratuites à utiliser dans le jeu, en laissant un avis positif sur Steam. Même si le message date de 2022, la pratique semble toujours d’actualité aux vues des courtes critiques positives qui continuent d’affluer.
La section des avis du jeu comporte maintenant une mention signalant que “le personnel de Steam examine les activités récentes de review des utilisateurs”. Cette note explique également que, la période de 2022 à 2024, comporte un ensemble anormal d’avis qui ne garantissent pas d’apprécier le jeu.
Un avis, tout le monde en a un
Malgré une suppression des avis biaisés, la note du jeu demeure toujours extrêmement positive, laissant entendre qu’une majeure partie des faux retours n’ont pas été signalés. Cette pratique, menée par les développeurs de Shinobi Warfare, va bel et bien à l’encontre des règles d’utilisations de Steam, ces dernières expliquant qu’il est interdit “d’influencer artificiellement les notes et évaluations”. Les exemples punissables incluent “l’utilisation de plusieurs comptes pour laisser des avis, contraindre d’autres joueurs à laisser des avis et accepter des paiements ou d’autres compensations pour laisser des avis”.
Cette pratique interroge tout de même sur l’importance que représentent les notes dans l’industrie actuelle. Si certains jeux subissent du review bombing (nuire à un jeu en publiant énormément d’avis négatifs), tandis que d’autres comme Shinobi Warfare en viennent à monnayer les critiques, c’est qu’il s’agit là d’un élément crucial pour les ventes de certains titres qui ne jouissent pas d’une fanbase forte ou d’un nom reconnu. Il y a fort à parier que cette affaire ne soit en réalité que l’arbre qui cache la forêt.