Ces derniers temps, les rumeurs autour de la PS5 Pro se multiplient. Alors que la console n'est même pas encore officialisée, certains experts du hardware et de la technique estiment qu'elle ne permettrait pas de jouer à GTA 6 en 60 images par seconde à cause d'un point bien précis.
En attendant GTA 6, les spéculations se multiplient
Depuis son annonce en décembre dernier, Grand Theft Auto VI ne fait plus parler de lui, du moins de façon officielle. Pour le moment, les joueurs doivent se contenter d'attendre patiemment 2025, tout en regardant en boucle le seul et unique trailer diffusé jusque-là. Alors, pour faire passer le temps, les joueurs s'amusent à spéculer sur ce que l'aventure va leur réserver. Mais aujourd'hui, ce sont des experts du hardware qui prennent la parole et dont la prédiction risque de ne pas plaire à beaucoup de monde.
Depuis des années, le site et la chaîne YouTube Digital Foundry sont devenus des références pour tout ce qui touche à la technique des jeux vidéo. À chaque sortie d'un nouveau titre, ses journalistes proposent un test qui revient sur les graphismes et les aspects purement techniques d'une expérience grâce à leurs nombreux outils précis. Autrement dit, leurs avis dans le paysage médiatique du jeu vidéo sont précieux et d'une grande fiabilité en ce qui concerne le hardware. Pour cette raison, lorsqu'ils évoquent le cas de la PS5 Pro et de GTA 6, il y a de quoi tendre l'oreille.
GTA 6 pas en 60 i/s sur PS5 Pro ? C'est fort probable...
Durant une édition spéciale de leur podcast consacré à la PlayStation 5 Pro, Rich Leadbetter, le fondateur de Digital Foundry, en est venu à naturellement évoquer le Grand Theft Auto VI, soit le jeu le plus attendu à l'heure actuelle, sur la prochaine console de Sony. Voici ce qu'il en dit :
Toutes les conjectures selon lesquelles ce boîtier serait parfait pour Grand Theft Auto 6, en se disant "nous pourrons le faire tourner à 60 images par seconde", à moins que Rockstar ne fasse des choses magiques au niveau du processeur, et je pense que ce ne sera pas le cas, 10 % de puissance en plus pour le processeur ne changera pas grand-chose.
Pour rappel, selon les informations de nombreux médias sérieux, la PlayStation 5 Pro proposerait un processeur de 3.85Ghz, ce qui ne représente qu'une hausse de puissance de 10% par rapport à la console de base. Autant dire que cela ne semble pas suffisant pour un titre aussi ambitieux et graphiquement poussé que Grand Theft Auto VI, comme on a pu le voir dans le premier trailer diffusé. En attendant, on n'est pas à l'abri que Rockstar fasse preuve de "magie" comme cela avait pu être le cas avec Red Dead Redemption II sur les premières PlayStation 4 et Xbox One. Réponse en 2025 pour GTA 6 et visiblement en fin d'année pour la PS5 Pro.